Tout Chien numero 32

Le magazine Tout Chien Numéro 32

Sommaire Tout Chien ! N° 32

 

Juin – Juillet 2021

 P 7 La photo du mois

Profitez d’un été « normal » avant un nouveau rebond ?

  P 8 & 9
Faites-vous plaisir et faites plaisir : visitez notre boutique

P 10 & 11 Actus

P 12 & 13 Portrait

Quand « Manon » rime avec « crayons » et « carlins » avec « dessins » pour une BD sur les chiens.

 P 14 & 15

Abonnez-vous à Tout Chien !... Et profitez de nos offres. C’est tout bénéfice pour vous.

 P 16 & 17 Métier

Retour en classe avec les 32 élèves de seconde du lycée des Combrailles, à Saint-Gervais-d’Auvergne.

 P 18 à 21 Voyage

En Mongolie, à la découverte de la race locale : le bankhar.

P 24 à 33

Dogue allemand, Berger allemand, Jack Russel terrier

Du plus grand au plus petit

P 34 à 36 Pratique

Conduire son chien chez le véto sans stress !

 P 38 à 40 Éducation

D’autres ordres de base « fun » à lui apprendre.

 P 45 à 48 RACE A DECOUVRIR

Le Petit Lévrier Italien

P 49 Comportement

Socialiser votre chien durant les confinements.

P 50 & 51 Santé

Les dangers de l’obésité pour votre chien.

 P 52 à 58 UNE RACE A LA UNE
Le Yorkshire Terrier

P 59 à 66 En savoir plus… sur le cairn terrier et ses cousins écossais

P 67 à 69 DÉCOUVERTE
Le chien du temple des seigneurs à Taïwan.

 P 70 à 74 HISTOIRE
Le chien au XVIe et XVIIe siècle
Des anecdotes plus surprenantes les unes que les autres.

 En Poster…

Le Yorkshire, le Berger Allemand, le Dogue Allemand & le Jack Russel, le Petit Lévrier Italien (photos : DR).


Edito Tout Chien ! N° 32

Un nouveau rendez-vous avec les jeunes se destinant aux métiers du chien

Ils sont assis sagement à leur place. 28 filles et 4 garçons âgés de 15 à 17 ans. Ils lèvent la main pour poser une question ou intervenir lorsque leur professeur leur en donne la permission.

Nous sommes dans la classe des élèves de seconde CGESCF (Conduite et Gestion d'une Entreprise du Secteur Canin et Félin) de l’EPL des Combrailles de Saint-Gervais-d’Auvergne (63).

Une rencontre du... 2eme type, en visio-conférence. Virus de la Covid impose, encore et toujours lui.

Cette rencontre, c’était quelques jours avant l’allocution du président de la République. Et les élèves, tout comme leur professeur, n’avaient aucun doute sur la fermeture prochaine de leur établissement pour le troisième confinement dont on ne dit plus le nom. On préfère nommer cela « mesures de freinage massives » afin de limiter la propagation de la Covid-19.

Les élèves de ce lycée ont donc dû quitter leur établissement pour 4 semaines. Leurs cours ont pu se poursuivre en distanciel.

« Les élèves sont tous présents, nous avons l'habitude au lycée de travailler avec les outils Google éducation, ce qui nous a permis d’être très réactifs au moment du premier confinement. Les élèves ont l'habitude d'utiliser ces différents outils tout comme les enseignants », précise Patrice Dos Santos, qui enseigne la zootechnie depuis plus de 20 ans dans ce lycée.

Le programme reste inchangé « mais la progression pédagogique est en grande partie modifiée. On s'adapte pour travailler autrement mais on avance quand même beaucoup moins vite », reconnaît-il.

« Pour les examens, on est attentif aux notes de service du ministère de l'Agriculture. Pour l'instant, ils sont tous maintenus. »

Concernant les stages, les élèves de seconde pourront tous effectuer deux semaines de stage en élevage canin et félin, comme prévu. Une chance pour eux. On sait combien cela est difficile pour de nombreux jeunes actuellement. Tant dans leur vie estudiantine que personnelle.

Au lycée agricole des Combrailles, les élèves de première en stage dans des pensions canines et félines connaissent pour leur part davantage de difficultés. « Le secteur est un peu plus touché par la crise actuelle », explique Patrice Dos Santos.

Cette année, Patrice Dos Santos avait prévu de travailler sur « le projet professionnel des élèves, sur la préparation et la sortie des chiens en exposition de beauté et au championnat de France à Montluçon, ainsi que l'organisation de notre manifestation canine annuelle "Et patte et moi" à Saint-Gervais-d'Auvergne. Hélas presque tout a été annulé, d'où l'idée d'articles pour votre magazine. »

C’est donc à un nouveau rendez-vous qui s’étalera sur plusieurs numéros que nous vous convions. Celui avec ces jeunes qui forment la relève dans différents métiers canins. Qui malgré les difficultés que nous traversons ont confiance en l’avenir.

Tous ces jeunes se font une joie de nous présenter leur établissement, les formations dispensées, leurs envies, leurs objectifs professionnels, leurs relations avec les chiens dont ils ont la charge durant leur scolarité et au quotidien…

Un rendez-vous « sur les métiers du chien au travers de l’expérience de ces jeunes en devenir ». Nous leur souhaitons le meilleur et leur ouvrons avec plaisir nos pages. Un premier article sur leur classe avant les portraits de chacun de ces jeunes. Avec leurs mots, pour ne pas trahir leur pensée et vouloir à tout prix une écriture journalistique. Un bain de jouvence pour les plus âgés. De nouvelles vocations suscitées certainement, tant les professions du chien sont variées.

D’autres rencontres vous attendent également dans ce numéro qui, nous l’espérons, vous donnera du plaisir à sa lecture.

Merci de votre fidélité.

Claude Pacheteau