Repos… dodo ! Respectons le sommeil du chien

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 21)

Le sommeil est un sujet passionnant et souvent assez mal connu car, comme il est quotidien, tout le monde pense tout savoir à son sujet ! Tentons donc d'y voir plus clair et de gérer au mieux cet aspect de notre relation avec notre meilleur ami.

Le sommeil du chien est un sujet qui semble moins intéresser les maîtres que ses repas ou son éducation. C'est pourtant un élément important de son quotidien. Un chien qui bénéficie d'un sommeil de qualité sera un chien équilibré et en pleine forme pour accompagner son maître dans plein d'activités ...ou pour une bonne sieste !

Le sommeil : pourquoi et combien de temps ?

Commençons par le commencement et les jeunes chiens, qui ont un besoin et une raison particulière de dormir : la croissance.

En effet, les phases de sommeil sont essentielles dans le processus de développement. Donc, lorsque le chiot dort, il faut respecter son repos car cela contribue pour une grande part à sa croissance. Combien de temps un chien peut-il dormir chaque jour ? Vaste question qui dépend bien sûr de son âge, de son état de santé, de ses activités ainsi que de ses conditions de vie.

Un chiot dort beaucoup pour les raisons vues ci-dessus mais aussi parce qu'il est moins résistant. Voir un petit bout de poils s'agiter dans tous les sens puis quasi soudainement s'écrouler, s'endormir et bientôt « ronfler » n'a rien d'anormal ni de surprenant.

L'adulte a un rythme souvent moins trépidant. Le senior voit en général ses phases de sommeil augmenter pour atteindre, chez certains, des temps fort longs au quotidien.

Pour peu qu'on lui en laisse la possibilité, un chien adulte peut dormir une quinzaine d'heures chaque jour. Souvent un peu plus pour les jeunes chiens, même si les phases d'alternance entre éveil et repos sont plus courtes.

Enfin, on constate que certains vieux chiens peuvent dormir jusqu'à plus de 20 heures par jour. Là encore, s'il faut aussi leur proposer, voire imposer un minimum d'activité pour qu'ils ne se dé-musclent pas totalement et pour qu'ils conservent un peu de contacts sociaux, il est aussi important de respecter leur vie d'ancien. Une vie de chien, ça fatigue !

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.

Partagez l'article