Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 37)
À quelques différences près
Il ne faut pas être un grand spécialiste pour différencier Rottweiler et Beauceron. Et pourtant, les néophytes font parfois l’amalgame. S’ils se ressemblent, c’est par les teintes de leur robe. Sans oublier leur caractère affirmé, leur franchise et l’amour qu’ils portent à leur entourage proche. Des chiens fiables à condition de bien les choisir et éduquer.
Nombreux sont les chiots qui d’une race à l’autre peuvent se ressembler. Pour peu que la couleur de la robe soit la même, la confusion est d’autant plus facile.
Une robe aux teintes semblables
C’est bien un des points communs que présentent le Rottweiler et le Beauceron. Leur robe est noir et feu. Aussi, le Beauceron pourrait également être confondu avec le Dobermann. Surtout depuis que la coupe d’oreilles (otectomie) a été interdite.
Le port d’oreilles est par ailleurs bien différent chez le Beauceron que chez le Rottweiler.
Chez le Rottweiler, les oreilles sont pendantes, ramenées sur l’avant et bien accolées alors que chez le Beauceron, elles peuvent être tombantes sans être accolées contre les joues, mais aussi semi-dressées
Questions de proportions
Pour ne pas se tromper et ne pas confondre Rottweiler et Beauceron, il suffit déjà de regarder leur silhouette. Le Rottweiler est un chien trapu alors que le Beauceron est médioligne.
Ensuite, un point qui les différencie est « inratable » : leur crâne et leur museau. Le crâne du Rottweiler est relativement large entre les oreilles, précise son standard de race. Alors que celui du Beauceron est plat ou légèrement arrondi d’un côté à l’autre. Le stop du Rottweiler est prononce ou marqué ; celui de son congénère est peu accusé.
Au garrot, Rottweiler et Beauceron présentent des similitudes. De nombreuses possibilités pour le Rottweiler : de 61 à 68 cm pour les mâles et de 56 à 63 cm pour les femelles, contre 65 cm à 70 cm pour le Beauceron (mâles) et de 61 cm à 68 cm (femelles).
Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.