Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 43)
Reconnu provisoirement au niveau international depuis 2019, le berger américain miniature n’en finit plus d’affoler les statistiques du nombre de naissances et de grimper dans le cœur des Français. Nouveau phénomène américain, il suit en cela dignement les traces de celui dont il descend directement, le berger australien. Ce récent chouchou des Français a cependant, comme lui, des besoins spécifiques et doit échapper à tout prix à l’adoption non raisonnée.
Fera-t-il aussi bien que son cousin, le berger australien qui, rappelons-le, est la race canine n° 1 dans notre pays depuis 2018 ?
Le berger américain, sa version miniature, semble bien en train de suivre la même voie.
Déjà dans le Top 20
Reconnu il y a moins de 10 ans par la Centrale canine, il s’est offert le luxe d’intégrer le top 20 des races préférées des Français en 2021 à la 18e place et ne cesse depuis de poursuivre son ascension, atteignant la 14e place avec 4 744 inscriptions, en hausse de +15 %, l’an dernier.
Le faire figurer dans les races à découvrir deviendrait donc presque un affront tant cette race se développe rapidement…
Pourtant, pour éviter les achats coup de cœur et les dérives qu’a pu connaître le berger australien, il importe de bien connaître ses caractéristiques et ses besoins avant de craquer pour un berger américain miniature.
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.