PETIT LEVRIER ITALIEN

Race de chien à découvrir : le Petit Lévrier Italien

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 32)

Petit lévrier italien : le modèle réduit des lévriers

Ne vous fiez pas à son apparence de relative fragilité : le petit lévrier italien est bel et bien un lévrier et partage avec les autres membres de ce groupe à part entière de la cynophilie des caractéristiques de sportivité, d’endurance et de forte tête ! En plus d’être un athlète des cynodromes, ce chien est un excellent compagnon. A l’écoute de ses maîtres, il fera leur bonheur à condition de bénéficier des conditions de vie adaptées à ses exigences d’activité.

Plus petit représentant du groupe 10, celui des lévriers, le petit lévrier italien, plus connu des aficionados sous l’acronyme PETIT LÉVRIER ITALIEN ou levrette d’Italie, est un chien dont les effectifs en France restent peu élevés mais se maintiennent malgré tout à l’identique depuis des années (entre 400 et 500 naissances par an). C’est même le plus répandu des lévriers derrière le whippet.

Son apparente fragilité est un leurre : le PLI est un chien solide et, comme tous les lévriers, sportif.

Essentiellement prisé comme chien de compagnie, on le voit certes moins sur les cynodromes mais il n’a pour autant rien perdu de ses aptitudes à la course et de sa pointe de vitesse !

Le PETIT LÉVRIER ITALIEN est une race très ancienne qui descend des lévriers d’Egypte. Il a gagné l’Italie au débit du Ve siècle avant Jésus-Christ et c’est dans ce pays qu’il s’est développé.

Le PETIT LÉVRIER ITALIEN a ensuite conquis peu à peu toute l’Europe avec les expéditions militaires romaines. Il était censé accompagner les légionnaires pour chasser vermine, rats et serpents de leur campement.

La race connut son apogée à l’époque de la Renaissance où elle était très appréciée de la noblesse italienne, comme en témoignent les nombreuses œuvres picturales de cette époque. On voit même un PETIT LÉVRIER ITALIEN dans la célèbre tapisserie de la Dame à la licorne.

C’est à cette époque qu’il gagna les cours royales, y compris en France.

Alphonse de Lamartine fait partie des amateurs de la race et a eu à ses côtés plusieurs PETIT LÉVRIER ITALIEN.

Au XIXe siècle, il faillit disparaître, n’étant plus un chien à la mode en Italie. Des amateurs sauvèrent la race et s’attachèrent à la distinguer du whippet alors très en vogue en Angleterre. Les petits sportifs sont transformés en chiens d’agrément et leur taille est réduite (à l’époque les PETIT LÉVRIER ITALIEN pesaient moins de 3 kg).

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.

Partagez l'article