Border Collie

Border collie : le travailleur

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 45)

Chien de berger à l’instinct pastoral exacerbé, le border collie a, depuis quelques années, tendance à quitter les bergeries pour devenir chien de compagnie. Cette transition, si elle est possible, mérite un accompagnement et notamment le choix d’une autre activité pouvant se substituer à la conduite de troupeau. Si sa nature est respectée, le border collie deviendra alors un compagnon tout aussi formidable qu’il l’est dans le travail.

245 naissances en 1985, 1 279 en 2000, 3 214 en 2022… qui dit mieux ? Le border collie fait partie de ces chiens 100 % dédiés au travail, en l’occurrence la conduite des troupeaux, qui ont réussi avec talent leur reconversion en chien de compagnie. Mais pas seulement puisque la race s’illustre aujourd’hui dans un grand nombre de disciplines sportives à commencer par l’agility.

Pourtant, rien ne prédisposait ce chien de berger à un tel succès.

Il est né en Grande-Bretagne et toute sa sélection a été orientée sur le travail sur ovins. Il est d’ailleurs longtemps resté cantonné dans ce rôle, ignoré de la sphère cynophile « de beauté », travailleur de l’ombre particulièrement efficace.

Son standard n’a ainsi été déposé qu’en 1976 à la FCI même si son premier Stud Book date de 1908.

La race doit son nom à sa région d’origine : les régions frontalières de l’Ecosse et de l’Angleterre dans lesquelles il accompagnait les bergers (border signifie frontière et collie est employé pour désigner les chiens de berger).

 

Numéro 1 des chiens de berger

Plusieurs races ont été utilisées pour sa sélection exclusive de gardien de troupeaux : le bobtail, le bearded collie, des races de chasse comme le setter ou le pointer mais aussi des lévriers et sans doute d’autres, les origines exactes restant encore très incertaines.

L’engouement pour les activités canines à la fin du XIXe siècle et l’affection que lui portait la reine Victoria contribuèrent à faire sortir le border collie de sa clandestinité et à intensifier la sélection.

Le border est arrivé en France dans les années 70 et s’est peu à peu forgé une place dans le monde des chiens de berger côtoyant nos races autochtones. Il s’est vite fait remarquer par ses aptitudes au travail hors du commun.

Il fait aujourd’hui partie des races les plus en vue parmi les chiens de berger et se distingue régulièrement lors de concours sur troupeaux.

S’il est sorti progressivement de ce rôle pour être apprécié aussi comme chien de compagnie, c’est avant tout grâce à son physique et à son regard perçant. Le border est en effet un chien de taille moyenne, doté d’une fourrure multicolore, élégant et racé.

Cependant, le standard de la race est assez large car les qualités au travail ont toujours été privilégiées par rapport aux critères morphologiques.

Il décrit un chien au poil court ou mi-long, aux oreilles mi-cassées ou droites, pouvant porter toutes les couleurs de robes.

 

Un mental avant tout

On tend aujourd’hui malheureusement à voir la race se scinder en deux entre les lignées de travail et celles de compagnie. (…)

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.