travail avec un Rottweiler 1

Quels sports et activités avec… mon Rottweiler 

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 28)

Chien de compagnie, de garde, de sport, puissant, dynamique et avec du caractère, tel est le rottweiler dans toute sa splendeur. Un chien qui a malheureusement injustement fait les frais d’une campagne médiatique « montée » contre lui. Lorsque l’on connaît sa véritable nature, que l’on choisit un rott digne de ce nom, que l’on mène à bien sa socialisation et son éducation… ce n’est que du bonheur. Avec lui, l’activité prime. Et l’on peut tout à fait, en étant bien encadré, se lancer dans une discipline sportive… pour le plaisir ou pour la compétition.

L'Obéissance Rythmée : pas de deux pour le rott !

En France si vous dites dans la même phrase « Obéissance Rythmée » (OBR) et « Rottweiler », un nom vient tout de suite à l'esprit : celui de Stéphane Granet et du regretté Balzac, ou aujourd'hui ceux de Nex et Pirate, ses partenaire de danse.

Qui est Stephane Granet? Un photographe professionnel, amoureux des rottweilers, qui a découvert cette discipline grâce à son métier. A force de voir les autres évoluer sur la piste sous l’œil de son objectif, l'envie lui a pris de s'y lancer à son tour.

Une bonne occasion selon lui de changer l'image négative associée à cette magnifique race de molosse. Après avoir testé des petits mouvements dans le parc où il promène son chien quotidiennement, en 2011 il monte une première chorégraphie avec Balzac (son rottoto de l'époque) et laisse des souvenirs à tous ceux qui ont eu la chance de le voir dans une version toute personnelle du « Parrain ».

Le choix de la musique est essentiel en OBR et la musique de la célèbre trilogie est reconnaissable dès les première mesures.

« Les gros chiens noirs font peur aux gens et les rotts en particulier. Mais lorsqu'ils voient un de mes chiens danser, leur regard change, ainsi que leurs commentaires. C’est pour moi la plus belle des victoires », commente Stephane Granet.

Il est devenu un compétiteur « redouté » par les autres participants évoluant dans la même catégorie que lui mais attendu par les spectateurs et les juges ravis de voir un chien plutôt rare sur les terrains vibrer avec son maître.

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.

Partagez l'article