Dogue allemand

Pleins feux sur le Dogue Allemand

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 32)

Dogue allemand : le bon gros géant

Le dogue allemand, appelé aussi Danois ou grand Danois en raison de sa popularité dans ce pays jusqu’au début du XXe siècle, c’est le géant de nos races canines, un chien dont la taille peut atteindre celle d’un petit poney et qui, rien que sur ce critère, ne passe pas inaperçu.

Ses origines remonteraient au Moyen-âge et aux molosses Alans mais ses premiers ancêtres clairement documentés sont les « Bullenbeisser » et les grands chiens employés à la chasse à courre et, en particulier, au sanglier. Ces chiens présentaient une conformation à mi-chemin entre celle d’un puissant mâtin britannique et celle d’un lévrier. De tels chiens puissants étaient indifféremment dénommés « dogues ».

Plus tard, on différencia les « dogues » et on employa les noms de « dogue d’Ulm », « dogue anglais », « dogue danois », « Hatzrüde » (grand mâle pour la chasse à courre), « Saupacker » (chien vautre), « grand dogue », « Alano Tedesco » en Italie, etc.

Au XIXe siècle, on retrouve de tels chiens dans de nombreux pays. On les distingue par la couleur de leur robe et par leur taille.

Même si les prémices de l’élevage du dogue allemand débutent en Angleterre, c’est en Allemagne qu’il se développe le plus à la fin du XIXe siècle. En 1878, à Berlin, un comité de 7 éleveurs et juges compétents, sous la présidence du Dr Bodinus, prit la décision de rassembler toutes les variétés susnommées sous le nom de « dogue allemand », les Allemands considérant en effet le dogue comme leur chien national.

En 1880, à l’occasion d’une exposition à Berlin, un premier standard du dogue allemand fut rédigé.

Le Deutscher Doggen Club (DDC), club allemand du dogue allemand, voit le jour huit ans plus tard, en 1888

C’est alors un chien situé entre le mastiff et le lévrier, mesurant au minimum 72 cm au garrot pour les femelles et 80 cm pour les mâles, de construction sensiblement identique à celle d’aujourd’hui. En France, le chien fait son apparition vers 1885 mais il faudra attendre 1923 pour que soit créé le Doggen club de France, en Alsace.

Le standard est révisé en 1925 puis en 2001 et en 2012.

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.

Partagez l'article