Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 48)
Il existe de nombreux jeux faciles et pratiques à faire avec son compagnon. Des petits jeux qui permettent en même temps d’éduquer son chien, de le distraire et de lui permettre de se dépenser. Pour les petits, les moyens et les grands chiens, les dynamiques et ceux qui le sont un peu moins. Voici une quinzaine de types d’activités. Vous trouverez certainement celui qui plaira le plus à votre compagnon.
Les jeux de rapport
Certains chiens n’aiment pas prendre en gueule, d’autres a contrario adorent ! Faites le test en lui proposant un bâton, une balle ou encore une corde à nœuds.
Dans la longue liste des choses que l’on peut proposer au chien de porter, il y a aussi les boules constituées d’une paire de chaussette roulées sur elles-mêmes.
Distinguons trois différents exercices :
1/ Vous lancez. 2/ Il va chercher. 3/ Vous donnez.
Dans le premier cas, il serait bon de lui apprendre à ne pas se précipiter avant que vous ne lui en ayez donner l’ordre. Pour cela, tenez votre chien en laisse, soit en position assis, couché ou debout (plus difficile). Commencez par laisser tomber devant lui l’objet. Grâce à la laisse, vous obtenez qu’il reste dans la position. Récompensez-le soit par une caresse ou une friandise, soit en l’autorisant à aller récupérer l’objet en question.
Au fil des répétitions, lancez de plus en plus loin, recommencez lorsque le chien ne réagit pas en lâchant la laisse, puis sans laisse.
Seconde difficulté : il attend et va chercher l’objet mais, une fois l’objet en sa possession, il ne revient pas vers vous, voire vous nargue du style : « Allez, viens le chercher, cours-moi après et attrape-moi si tu peux ! ».
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.