Tout Chien numero 30 Fevrier Mars

Le magazine Tout Chien Numéro 30

Édito du n°30 de Tout Chien

Parce qu’il y aura toujours des passionnés de chiens et des amoureux de la presse « papier »

Bienvenue dans le monde de demain. Nous y sommes. Enfin, presque. Enfin, on ne sait pas à vrai dire… quoi vous dire ! L’angoisse de la page blanche…

Depuis bien longtemps déjà, nous sommes sans cesse rattrapés par la Covid-19. Ce virus, plus vicieux et plus rapide que tout, est difficile à maîtriser dans tous les sens du terme. Car si l’on s’en tient à ces quelques lignes, on ne sait pas à l’heure où elles passeront sous les rotatives ce qu’il en sera quand vous les lirez.

Dans le monde canin, l’année 2020 a été désastreuse pour les petits commerces dits non essentiels, comme les toiletteurs et autres professionnels du secteur parmi les lesquels les exposants, les handleurs, les clubs de race, etc. (voir les Actus pages 10-11 et notre dossier pages 12-13).

Mais pas pour bon nombre d’éleveurs qui n’ont semble-t-il jamais aussi bien vendu leurs chiots. Quelle que soit la race, tout part comme des petits pains ! Doit-on s’en réjouir ? Et cela est-il corrélé à la crise sanitaire ? Besoin de présence pour certains, davantage de présence à la maison… Cela aurait-il pesé dans la balance ? Les avis sont partagés quant au devenir de certains chiens qui, d’une part, confinés eux aussi ont manqué de contacts extérieurs, de possibilité de se dépenser à volonté et peuvent donc être susceptibles de développer des troubles du comportement ; et, d’autre part, des chiens risquant d’être abandonnés par la suite.

Les abandons ne sont pas le fait des chiens achetés 4 sous, des croisés, des bâtards et autres corniauds qui, cela dit, méritent respect, affection et attention comme tous les autres. Les autres, justement, ceux avec pedigree dont le prix dépassent parfois les 2 000 € à l’achat sont tout autant victimes d’abandons, si ce n’est davantage. Sinon pourquoi les associations venant en aide à des chiens de pure race abandonnés seraient-elles de plus en plus nombreuses ?

S’il est un autre secteur touché par la crise, comme tant d’autres, c’est bien celui aussi de la presse. Nous n’entrerons pas ici dans les détails assez complexes du secteur de la distribution de la presse qui depuis plusieurs années rencontre des difficultés économiques persistantes. La Covid-19 n’a pas arrangé les choses. Sans parler d’Internet qui, même si l’on peut y trouver tout - et n’importe quoi aussi ! - est devenu incontournable. Un titre de presse écrite ne peut plus s’en passer*, lui faisant souvent une concurrence indirecte, à moins de faire un site payant.

Nous ne saurions faire mieux que vous remercier une fois de plus de votre fidélité, de votre soutien en continuant de faire vivre la presse écrite et les titres dits moins « essentiels » que d’autres aux yeux de certains. Cela passe par l’achat en kiosques, chez votre marchand de journaux mais aussi par la souscription d’un abonnement. Un abonnement vous permet non seulement de recevoir votre magazine dans votre boîte à lettres mais aussi de faire des économies. Sur Tout Chien !, par exemple, un abonnement d’un an vous fait réaliser l’économie de 2 numéros, de 3 numéros plus un cadeau sur deux ans (voir pages 14-15). Pour ne prêcher que pour notre paroisse.

Rien ne remplacera le plaisir de feuilleter une revue (plus de 5 ans d’existence pour Tout Chien ! malgré la tourmente), de tourner les pages d’un livre.

Bonne lecture, prenez soin de vous, de vos proches, sans oublier vos fidèles compagnons à 4 pattes dont la présence est bien réconfortante et le sera encore, plus que jamais, dans le monde de demain.

Claude Pacheteau


Sommaire Tout Chien ! N° 30

Février – mars 2021

La photo du mois p. 7

EN ATTENDANT LE PRINTEMPS

Faites-vous plaisir et faites plaisir : visitez notre boutique p. 8 & 9

Actus p. 10 & 11 

Dossier p. 12 & 13

Retrospective 2020 : chienne de vie !

Une année placée sous le signe de la Covid-19 qui n’a pas affecté tous les professionnels du monde canin de la même manière. 

Tendances p. 16 & 17

Les chiens préférés des Français selon un sondage et les chiffres de l’identification.

Juridique p. 20 & 21

Le délit de tromperie

Pleins Feux p. 24 à 32

Carlin, Chihuahua et Cavalier King Charles

D’adorables chiens de compagnie

 Pratique p. 34 à 36

Prenez de bonnes résolutions pour cette année qui a commencé

 Comportement p. 37

Il coure après tout ce qui bouge… que faire ?

 Éducation p. 38 à 40

Adopter et/ou éduquer un chien âgé.

RACE A DÉCOUVRIR p. 45 à 47

Le Bedlington Terrier

Santé p. 48 & 49

Changement climatique : quelles conséquences a-t-il sur les parasites et la santé de nos chiens.

Alimentation p. 50 & 51

Comment sont fabriquées ses croquettes ?

 UNE RACE A LA UNE p. 52 à58

Le Bulldog Anglais

 CAHIER SPÉCIAL TRAVAIL p. 59 à 67

Quels sports et activités avec… mon Berger Australien

 ANATOMIE p. 68 & 69

L’olfaction du chien dans… tous les sens.

HISTOIRE p. 70 à 74

Des décharges aux restes de table : l’évolution de la manière d’alimenter les chiens au fil des siècles

 En Poster…

 Le Bedlington Terrier, le Carlin, le Chihuahua, le Cavalier King Charles, le Berger Blanc Suisse, le Terrier du Tibet (photos : DR)

 En couverture du « cahier travail » : le Berger Australien

Photo : DR