Victimes: sortir du silence

Victimes : sortir du silence

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 47)

Une association baptisée « Chiens de justice » repose sur la conviction des bienfaits que la médiation animale peut apporter aux victimes de toute forme de violences, afin de les aider à affronter le processus judiciaire. Une aide précieuse à l’heure où l’on parle de plus en plus de violences intrafamiliales, de violences sexuelles et de harcèlement scolaire.

L’objectif principal de l’association « Chiens de justice », constituée en juillet 2023, est d’humaniser la justice par le biais de la promotion et du développement de binômes chiens médiateurs/avocats (et à terme, gendarmes, policiers et magistrats) pour soutenir émotionnellement les victimes dès les premiers rendez-vous avec leur avocat.

Avant tout des chiens de famille

Les chiens médiateurs, spécialement éduqués pour ce travail, restent avant tout des chiens de famille qui partagent la vie quotidienne de leur maître et maîtresse : toutes les races de chiens sont donc éligibles, ainsi bien entendu que les croisés et les chiens abandonnés en refuges.

Les bénéficiaires « cibles » sont les justiciables les plus vulnérables et notamment les enfants et femmes victimes de violences intrafamiliales, de violences sexuelles et de harcèlement scolaire.

Il s’agit de venir en appui aux Chiens d’Assistance Judiciaire (CAJ), qui doivent être déployés sur tout le territoire national, à raison d’un CAJ par département d’ici à deux ans, dans le cadre d’une convention signée en février 2023 entre le Ministre de la Justice, la SPA (Société protectrice des animaux) et l’association Handi’chiens, selon le modèle américain qui consiste à sélectionner et former, pendant 2 ans, en famille d’accueil, exclusivement des chiens de race Labrador et Golden Retriever attachés à une juridiction et remis à un ou plusieurs référents.

 

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.