Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 34)
Berger belge malinois : le plus répandu des bons gardiens
Des trois chiens à la une ce mois-ci, le berger belge malinois est le plus répandu avec 10 242 naissances l’an dernier, ce qui en fait le troisième chien le plus représenté en France derrière le berger australien et le berger allemand, si on le considère individuellement dans sa race qui est celle des bergers belges.
Le malinois est en effet un type de berger belge au même titre que les trois autres qui composent la race : tervueren, groenendael et laekenois. C’est de loin le plus répandu des bergers belges puisqu’il en représente plus de 84 % des naissances (en 2020).
Cette popularité l’a conduit à changer de statut et lui qui était un chien de travail à part entière est de plus en plus souvent reconverti en chien de compagnie. Ce glissement vers des attributions pour lesquelles il n’a pas été sélectionné initialement n’a pas toujours été sans mal et les malinois sont malheureusement aujourd’hui très nombreux en refuges, faute d’avoir été choisi pour les bonnes raisons.
Car on ne choisit pas un malinois pour son look ni sans s’assurer d’abord qu’on aura les conditions et les compétences pour lui offrir la vie qui lui convient et qui conditionne son équilibre caractériel.
Un malinois est un chien qui a besoin d’être occupé, physiquement et mentalement, et oublier cet atavisme de la race, c’est s’exposer à des conséquences parfois lourdes.
A condition d’être conscient de ses besoins intrinsèques et de lui procurer le cadre de vie qui y répond, le malinois saura être un excellent chien de compagnie, de garde, d’utilité… Pas difficile pour lui : il sait tout faire ou presque !
Historiquement, la race est née officiellement entre 1891 et 1897, en Belgique. La sélection du Club du chien de berger belge s’est opérée parmi les multiples chiens de troupeaux qui constituaient alors la race et a conduit à la définition des quatre variétés en fonction du type de poil (court, long ou dur) et de la couleur (toute noire (zain) ou fauve pour le poil long, fauve charbonné si possible à masque noir pour le poil court et gris cendré foncé ou fauve pour le poil dur).
L’élevage du malinois s’est distingué des autres bergers belges, notamment par l’organisation d’épreuves spécifiques de défense et de pistage. Sa sélection s’est opérée parallèlement au développement des épreuves de ring, ce qui fait du malinois un champion inégalé dans cette discipline.
En France, il faudra du temps au malinois pour s’imposer et supplanter ses comparses, tervueren et groenendael.
Bon gardien, chien de travail et de famille
Ainsi, en 1970 on note 193 naissances de malinois contre 636 de groenendael et 441 de tervueren. En 1980, il est toujours troisième (708 naissances versus 1 406 pour le tervueren et 987 pour le groenendael) mais dès la fin des années 80, il prend la tête pour ne plus la quitter.
La variété laekenois, à poil court, a toujours été et est encore aujourd’hui confidentielle.
Devenu le chef de file du quatuor « bergers belges », le malinois s’est donc initialement fait connaître pour ses qualités de chien de travail. Et dans ce registre, il fait preuve d’une très grande polyvalence et d’une discipline sans faille, deux qualités qui plaisent aux utilisateurs. Malgré son accès parallèle au rôle de chien de compagnie, c’est toujours l’auxiliaire privilégié des administrations : chien militaire, de recherche, d’intervention… Récemment, il se distingue dans un domaine d’actualité : le dépistage olfactif de la Covid-19, une méthode canine validée, en cours de déploiement.
Chien actif, particulièrement réceptif à l’apprentissage, le malinois plaît aussi au grand public pour la garde et la compagnie. Avec lui, tous les types d’activités canines sont envisageables : ring bien sûr mais aussi Agility, canicross, obéissance rythmée, etc.
Élevé dans un environnement approprié, le malinois est un chien exceptionnel qui ne demandera qu’à faire plaisir à ses maîtres et saura les accompagner partout.
Les trois chiens de garde populaires, suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Partagez l'article