Tout Chien 50

Tout Chien Numero 50

Sommaire Tout Chien ! N° 50

Juin – Juillet 2024

6 à 8
Actu

9
Abonnez-vous à Tout Chien !…
Et profitez de nos offres.  

10-11
Rencontre
Margaux Guillet
Photographe canin

12 & 13
Retrouvez tous nos anciens numéros

14 à 17
Dossier
Le droit à l’accessibilité des maîtres et chiens guides et d’assistance a encore du mal à être respecté.

18 à 22
Pleins feux
Berger Allemand vs Malinois : lequel est fait pour vous ?

24 à 26
Portrait
Emmanuel Boulet, le créateur des Griffons

27
Droits et Devoirs

28
Planète
Empreinte carbone des chiens et chats : les maîtres veulent agir.

30 & 31
Protection animale
2023 : le bilan de la SPA

37
COMPORTEMENT
Chien et jardin : les précautions à prendre

38 & 39
Santé
La maladie parodontale : causes, traitements et prévention

 40 & 41
Formation
La première e-académie pour bénévoles et salariés de refuges ; un Diplôme Universitaire dédié au droit animalier pour la rentrée 2024.

42 à 45
Métiers
Taxi animalier

50 à 54
Race à la Une
Les Bichons : une sacrée bande

55 à 59
EUROPE
Zoom sur la cynophilie en Allemagne


Histoire
60 & 61
La Beagle brigade aux USA

62 à 66
Le chien effigie des monnaies dans l’Antiquité Grecque

En Poster…
Berger Allemand, Bichon Havanais, Malinois
(photos : DR)

[/cs_text]

Edito Tout Chien ! N° 50

 

Bien vieillir, vieillir ensemble

 

Perdre son chien car il avance en âge, à la suite à une maladie ou d’un accident est une chose terrible. Pire encore : lorsque l’on doit s’en séparer.

C’est ce à quoi étaient confrontés les maîtres entrant en Ehpad. Jusqu’à présent, l’accueil des animaux de compagnie en maison de retraite était laissé à la discrétion de quelques établissements privés.
Les choses progressent. Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées a annoncé le 1er mars 2024 que les résidents de maison de retraite pourraient accueillir des animaux de compagnie dès le printemps. C’est une des dispositions de la proposition de loi « bien vieillir » en date du 8 avril dernier et qui fait suite à l’amendement du député LR Philippe Juvin.

Ce sont donc « les chiens, les chats, le poisson rouge, le petit canari », voire les lapins qui sont désormais les bienvenus dans les 7 500 Ehpad, publics, privés ou associatifs. « Je suis favorable (…) à ouvrir la possibilité dans la loi d’accueillir les animaux de compagnie en Ehpad », a commenté pour sa part  Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, sur X (ex-Twitter).

Cette autorisation reste toutefois soumise à quelques conditions : sous réserve de pouvoir « assurer les besoins » de ces animaux et de « respecter les conditions d’hygiène et de sécurité ».

Une charte doit d’ailleurs définir les  conditions d’accueil des nouveaux résidents avec leur animal. Il pourrait être demandé aux résidents de prévoir qui pourrait les aider à s’occuper de l’animal au quotidien, si besoin, ou à prendre la relève en cas d’hospitalisation.
Car à l’heure du manque de personnel et de budget dans ce genre de structures (par ailleurs émaillées par une série de scandales) la mesure questionne et divise. Charge de travail et responsabilités supplémentaires, cohabitation avec les autres pensionnaires, réticence des familles, hygiène, allergies et risques infectieux sont évoqués. Des directeurs et directrices d’Ehpad estiment que cela sera difficile à mettre en place. Certains jugent que l’État devrait accompagner cette mesure avec des embauches et des moyens financiers supplémentaires.

L’Ehpad des Quatre Couleurs de Loudéac (Côtes-d’Armor, 22) a quant à lui trouvé une autre solution : le 7 mai dernier, ce sont deux chiens et deux chats… robotisés qui ont fait leur entrée dans l’établissement !
Hasbro, société américaine spécialisée dans les jouets et les jeux créée en 1923, avait déjà lancé en 2016 son chien robot issu de la collection Joy for all, et à destination précisément des personnes âgées afin de réduire leur sentiment d’isolement.
La peluche au look d’un chiot labrador est dotée de 6 capteurs installés à différents endroits afin d’interagir. La marque est également à l’origine d’une autre peluche répondant au nom de Paro et destinée celle-ci aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Ils sont forts ces Américains ! Ou bien fous. Récemment Kristi Noem, gouverneure républicaine, a réclamé la mise à mort de Commander, le chien de Jo Biden, président des États-Unis, jugé responsables de morsures à répétition ! Mieux encore : elle a elle-même avoué avoir abattu son propre chien.

 

Claude Pacheteau

 

 

[/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][/cs_content]