Le CAIRN TERRIER

Cahier de travail cairn terrier

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 32)

Le CAIRN TERRIER et ses cousins écossais

Après avoir passé au crible de grandes races telles le Léonberg et le rottweiler, puis des races réputées sportives (malinois, berger australien, border collie) avec différents sports canins, nous avons souhaité dans ce numéro montrer que les petites races n’ont rien à envier à leurs grandes « sœurs » si ce n’est la longueur des pattes ! Nous avons donc pris l’exemple, dans un premier temps car d’autres petites races suivront, du cairn terrier sans oublier ses cousins. A la rencontre de ces cinq terriers écossais. Et quelques anecdotes en prime.

Le Cairn terrier, le Scottish terrier, le Dandit Dinmont terrier, le Skye terrier et enfin, le plus connu, le Whest Highland White terrier sont les cinq écossais que gère le Club des Amateurs de Terriers d’Ecosse (CATE).

Leurs bouilles sont sympathiques et leur caractère affirmé, ils sont parfois quelque peu têtus (voir encadré).

S’ils ont leurs amateurs, tous ne comptent pas les mêmes effectifs. En fait, on peut d’un côté mettre les trois races les plus populaires de ce groupe, toute proportion gardée, à savoir : le Scottish avec environ 400 naissances par an, le cairn avec environ le double et surtout le Westie (diminutif de West Highland White terrier) avec près de 1 500 naissances annuelles. Quant aux deux autres, ils font figure de parents pauvres : environ une vingtaine de naissances pour le Skye et un dizaine pour le Dandie !

Ces cinq écossais sont des chiens très joueurs. Au rang des sports qui peuvent être pratiqués avec eux de manière ludique, voire dans le cadre de compétitions (lorsqu’elles pourront reprendre, Covid oblige !), citons :

- l’Agility. C’est une discipline qui leur convient bien et dans laquelle ils prendront beaucoup de plaisir. Ils ont beau avoir de petites pattes, ils filent comme le vent et il vous faudra être à la hauteur !

- Le Frisbee est possible mais néanmoins pas facile, leur taille réduisant le nombre de figures et de sauts possible.

- Dock Jump : sauter dans un bassin depuis un « dock » ! Ceux qui aiment l’eau vont se régaler même si leur petite taille ne leur permettra pas de truster les podiums.

- K9 Games (jeux): ouvert à tous les chiens quel que soit leur physique. Une seule obligation : être sociable.

- Obéissance rythmée : on y a vu des terriers briller en compétition.

- la Rando : une version plus poussée que la canimarche pour les terriers les plus sportifs et les mieux entraînés.

- La Canimarche : « une activité qui met l’accent sur la beauté du paysage », comme le précise  la Fédération des Sports et Loisirs canins (www.fslc-canicross.net).

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.

Partagez l'article