Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 4)
Les vacances terminées, le quotidien reprend le dessus ! Mais qui n'a pas près de chez lui une forêt, des bois où promener son chien et que cela soit autorisé. Un super bon moment à partager avec son compagnon. Et si vous voulez aller un peu plus loin, suivez le chemin qui démarre là juste devant vous...
Pour faire la meilleure des balades, il est recommandé de prendre quelques renseignements sur les zones autorisées, les éventuels croisements que vous allez rencontrer, les points d'eau, les habitants des lieux (je pense plus à des animaux qu'à des bûcherons !), les dates où vous pouvez lâcher votre chien sans risquer un PV, les jours de chasse pour éviter un mauvais coup...de fusil ! Bref quelques infos utiles avant de partir pour être sûr de rentrer intact et dans les temps (ou dans l'étang si votre chien aime la baignade, on y reviendra... !)
Le plus souvent, vous rejoindrez la forêt en automobile. Même si un parking de ce type est moins dangereux qu'une aire d'autoroute, mieux vaut que votre chien sache descendre sur ordre.
Pour lui enseigner cela, une fois dans le coffre ou sur les sièges à l'arrière, entrouvrez légèrement la porte ; ne lui laissez pas la place de sortir et soyez sur vos gardes afin qu'il ne tente pas non plus un passage en force.
Dites-lui « attends », par exemple ou tout autre commandement qui vous convient. Ouvrez un peu plus grand... s'il ne bouge pas, félicitez-le. Attention qu'il ne prenne pas cela comme une autorisation de sortie ! Et récompensez-le avec une friandise.
Refermez la portière ou le coffre entièrement et recommencez. Progressivement, vous pourrez ouvrir de plus en plus sans qu'il ne cherche à sortir. Sauf au moment où vous en donnez l'ordre. Monter ou remonter en voiture après la balade obéit aux mêmes règles, histoire d'avoir le temps de prendre une serviette pour le sécher ou de réinstaller la couverture sur les sièges afin d’éviter qu'il ne disperse tout ce qu'il a rapporté dans ses poils sur vos sièges !
Le rappel : un ordre essentiel pour une balade en forêt
En forêt, comme à la plage ou en campagne, le rappel est une constante de l'obéissance. En forêt encore plus puisque vous êtes susceptible de perdre ... de vue votre chien favori.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.