Chiens guides

MAÎTRES ET CHIENS GUIDES ET D’ASSISTANCE

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 50)

Bien que le refus d’accès à un chien guide ou d’assistance soit illégal depuis 1987, que la carte qui accompagne le chien comporte un rappel du texte législatif en vigueur depuis 2005 et qu’un logo universel, porté par le chien et dessiné en 2019 avec apposition du symbole républicain de la Marianne, soit en cours depuis 2021, les personnes se déplaçant avec leur auxiliaire canin se voient encore parfois interdites d’accès.

C’est ce qu’a, entre autres,  souligné l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens guides et d’Assistance qui a présenté officiellement l’édition 2022 de son rapport de situation à l’occasion de la réunion plénière des membres de l’OBAC, le mercredi 15 novembre 2023, sous l’égide de Madame la Ministre Fadila Khattabi, déléguée chargée des Personnes Handicapées.

Malgré la loi du 11 février 2005, l’obligation d’autorisation et de gratuité d’accès du chien d’assistance et de son maître, n’est toujours pas totalement respectée !

L’Observatoire de l’Accessibilité des chiens guides et d’assistance (OBAC) a présenté le mercredi 15 novembre 2023 l’édition 2022 de son rapport de situation à l’occasion de la réunion plénière de ses membres, sous l’égide de Madame la Ministre Fadila Khattabi, déléguée chargée des Personnes Handicapées.

En juillet 2019, CANIDEA s’est vu confier la coordination générale de l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens Guides (OBAC) en partenariat avec l’ANM’Chiens guides afin de l’étendre aux chiens d’assistance. Comme l’indique sa dénomination, la structure a pour mission d’améliorer l’accessibilité des personnes handicapées accompagnées de leur chien guide/d’assistance.

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.