maladie parodontale

Maladie parodontale : une prise en charge est nécessaire

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 50)

La maladie parodontale est l’affection bucco-dentaire la plus fréquente chez les chiens puisqu’elle concernerait plus de 80 % des chiens adultes. Ses conséquences sont principalement locales même si une dissémination à distance de la maladie est fortement suspectée avec des conséquences parfois graves. Lutter contre la maladie parodontale est donc une nécessité pour la santé et le bien-être des chiens mais aussi de leurs propriétaires car un des premiers signes de la maladie parodontale est la mauvaise haleine…

Affection bucco-dentaire la plus fréquente chez le chien, la maladie parodontale connaît un certain nombre de facteurs de risque, à commencer par la taille de l’animal et donc la race ou le type racial du chien.
Par définition, la maladie parodontale est une infection de la cavité buccale provoquée par l’accumulation de la plaque dentaire dont le signe clinique le plus visible est le dépôt de tartre à la surface des dents.
Le parodonte est le terme désignant les gencives et les structures internes de soutien de la dent sur les maxillaires (cément, os alvéolaire, ligament parodontal).

De graves conséquences

On comprend donc facilement que le tartre n’est que la partie émergée de l’iceberg, la maladie pouvant toucher des structures dentaires beaucoup plus profondes et conduisant donc fréquemment au déchaussement des dents.

Des conséquences beaucoup plus graves semblent même possibles avec une possibilité suspectée de dissémination à distance des bactéries impliquées dans le développement de la maladie via le flux sanguin.
Même si elle semble localisée et ne siège a priori pas sur une structure vitale, la maladie parodontale doit donc être prise très au sérieux et traitée comme il se doit.

 

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.