Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 50)
Avoir un jardin, c’est sympa. Pourtant, il peut être source de développement de problèmes comportementaux chez le chien mais également de danger. Voici ce à quoi il faut faire attention.
Lorsque l’on a un chiot, on a une fâcheuse tendance à le sortir dans le jardin. Pourtant cela va engendrer quelques problèmes non négligeables.
Les précautions à prendre avec le chiot…
- Votre chiot va se conditionner à faire dans votre jardin. Cela signifie que lorsque vous le sortirez en balade il attendra de revenir dans celui-ci pour faire.
- Il va développer une possible confusion le conduisant à faire ses besoins dans la maison. En effet, le chiot s’adaptant à l’environnement direct où vit le groupe social, il n’est pas illogique que si celui-ci peut faire dans le jardin …. il fasse dans la maison.
- La plupart du temps, surtout le soir, vous sortez votre chiot dans le jardin, il va vaquer à ses occupations et ne pas faire ses besoins. Cela signifie qu’il aura autant de temps à se retenir la nuit. Exemple : vous le sortez à 20h00 pour ces derniers besoins, celui-ci ne les fait pas ; il devra donc se retenir de 20h00 à votre lever, ce qui est énorme pour un chiot.
… et avec l’adulte
Pour le chien adulte ou le jeune adulte (ado) cela va produire des effets que vous ne souhaitez pas.
Quelques exemples :
- Votre chien va faire des trous dans le jardinet et transformer celui-ci en terrain de golf.
- Votre chien va couper les branchages de type buissons, rosiers etc.
- Votre chien va ensuite développer des vocalises, gémir, hurler ou aboyer, ce qui le conduira à faire des aboiements excessifs et intempestifs.
- Vous allez parfois pouvoir constater que votre chien fugue : soit par ennui, soit attiré par une odeur irrésistible de femelle en chaleur.
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.