Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 41)
Un chien à la hauteur de sa bonne réputation
Longtemps il n’a été « qu’un » chasseur. Aujourd’hui le golden retriever fait partie des chiens préférés des Français et éclipse presque tous les autres membres de sa famille, celle des retrievers. Ses naissances ont encore augmenté l’an dernier au point d’en faire le chien de chasse le plus répandu en France. Le phénomène golden n’a pas fini de faire parler de lui !
Le Golden Retriever a conquis le cœur des Français depuis de nombreuses années. L’an dernier, il a encore gravi un échelon dans la popularité en se classant deuxième des races préférées des Français (en nombre de naissances de chiots issus de parents inscrits au LOF, Livre des origines français), derrière le berger australien, avec 14 444 naissances ce qui est un record jamais atteint par un retriever ni même la plupart des races !
Pourtant à l’origine, le golden n’a pas été sélectionné pour la compagnie, le rôle qui est majoritairement le sien aujourd’hui.
La légende des chiens savants
Si les origines exactes de la race sont assez floues, une personne semble avoir joué un rôle clé dans sa sélection : Sir Dudley Marjoribanks devenu par la suite Lord Tweedmouth, suite à son anoblissement en 1881, un noble à la fois anglais et écossais qui aurait fixé la race au XIXe siècle.
La légende veut qu’il ait rencontré dans un cirque, à Brighton, huit grands chiens jaunes, réputés « savants », venus du Caucase. Il les aurait acquis après de difficiles négociations et croisés par la suite avec des bloodhounds (chiens de chasse britanniques).
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.