brigade fluviale de paris

La 1ère brigade canine fluviale de Paris

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 48)

Le 30 juin 1901, suite à la proposition de Monsieur Émile Laurent, secrétaire général, Monsieur Lépine, Préfet de police, décidait de fonder une unité canine au sein de la brigade fluviale de Paris. Le but de cette brigade canine fluviale placée sur divers postes de secours au bord de la Seine était de surveiller les baigneurs imprudents en difficulté et de les sauver puis de repêcher aussi les suicidaires qui voulaient aller chercher l’oubli de leurs soucis au fond du fleuve.

Les effectifs de la brigade

Le journal Le Matin s’était empressé de signaler l’heureuse innovation de Monsieur le Préfet.
La brigade canine était administrée par des agents sous-brigadiers, accompagnés de leurs chiens auxiliaires respectifs. Les deux premiers chiens nommés Turco et César ont coûté la petite somme de onze francs chacun.

Ensuite, d’autres chiens sont venus augmenter l’effectif avec Sultan, Paris, Pelvoux, Medge, Artagnan et Diane. Le chien Artagnan était offert par un généreux donateur au préfet pour remplacer le chien Sultan à l’âge de la réforme.

Le chien Athos était offert par Monsieur Minhard, négociant au quai de la gare, au profit de Monsieur le Préfet de Police qui avait accepté le cadeau avec reconnaissance, et avait pu ainsi augmenter l’effectif. Athos était un superbe chien de Terre-Neuve de race pure, rare en France pour l’époque.

Le chien Pataud de race Terre-Neuve était légué par l’entremise de Monsieur Peschard, commissaire de police et un des avocats à la cour d’appel les plus en vue, pour le Préfet de police Monsieur Lépine selon le journal Le Matin du 8 février 1902.

Chaque chien portait un collier avec l’inscription : « Préfecture de police, brigade fluviale ».

 

Des entraînements intensifs

Les chiens étaient entraînés deux fois par jour, à tour de rôle car ils effectuaient des rondes de nuit. Les sous-brigadiers de police conduisaient les chiens au bord du fleuve pour leur apprendre leur périlleux métier de sauveteur.

 

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.