la marche en laisse

La marche en laisse

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 47)

Les sorties qui devraient être parmi les moments privilégiés en compagnie de son chien deviennent une corvée. Et ce pour une raison toute simple : le maître n’a pas appris à son chien la marche en laisse. Notre objectif aujourd’hui : vous donnez les clefs pour faire de ces occasions de prendre l’air à deux un bon moment.

Avant toute chose, notre sujet est la marche en laisse et il ne faut surtout pas la confondre avec la marche au pied.

La marche au pied, comme son nom l’indique, consiste à faire marcher son chien près de vous, à votre pied, droit au gauche, peu importe c’est votre choix et le chien est même parfaitement capable d’apprendre des deux côtés ; un ordre différent rend la chose plus facile à comprendre. Exemple : « pied » à gauche et « jambe » à droite ou tout autre mot à votre convenance. J’ai une cliente actuellement qui dit « orteil » pour l’autre côté !

Une marche en laisse autorise votre chien à se déplacer de droite à gauche, à passer derrière ou devant vous (voir l’encadré « matériel »), avec une seule contrainte : ne pas tirer sur la laisse. Un engagement beaucoup plus sympathique pour lui comme pour vous !

Comment avoir un chien qui ne tire pas en 4 points ?

Premièrement, et c’est le plus important, comprendre pourquoi votre chien tire sur la laisse.

Parmi les bonnes réponses on trouve la vitesse de marche, que votre compagnon juge souvent trop lente à son goût. Mais aussi le harnais qu’on lui colle sur le dos pour le contrôler ! Collier, harnais, quand ce ne sont pas carrément des engins de torture tels les colliers étrangleurs ou colliers à pointes ou électriques. Qui n’aurait pas envie de s’y soustraire ?

 

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.