Édito du n°25 de Tout Chien
Déconfinement : et les chiens dans tout ça ?
Chacun a vécu le confinement à sa manière et plus ou moins bien, plus ou moins facilement… psychologiquement, financièrement… Et les chiens dans tout ça ? Eux aussi en ont subi les conséquences : des sorties réglementées, moins longues, avec moins d’exercices et de possibilité de se dépenser à la clef ou de consulter facilement le vétérinaire en cas de besoin, en dehors des urgences vitales. Un maître ou des membres du foyer des journées entières à leurs côtés lorsque le télétravail était possible, un chômage partiel imposé, des établissements scolaires fermés…
Les chiens sont de véritables « éponges ». Ils captent nos sentiments, nos émotions, nos angoisses, notre stress. Certains sont plus sensibles que d’autres. Donc tout cela ajouté bout à bout a conduit des chiens à développer des troubles du comportement. D’autres y ont trouvé des « avantages » !
Et puis est venue l’annonce du déconfinement. Une « nouvelle vie », qui ne sera pas tout à fait comme avant, nous a-t-on d’ores et déjà annoncé. Les chiens aussi doivent s’y adapter, s’y réadapter.
La reprise de la vaccination chez les vétérinaires, la possibilité de faire du sport en plein air avec son chien et dans un groupe d’une dizaine de personnes seront-elles possibles ? Qu’en est-il de la reprise des manifestations canines (les moins importantes en termes de fréquentation), de la réouverture des clubs d’éducation et de travail, de la possibilité d’aller récupérer un chiot retenu à plus de 100 km de chez soi, quelles conséquences pour le monde du chien en général (éleveurs, pet-sitters, toiletteurs, éducateurs, etc.)… encore de nombreuses questions demeurent sans réponse.
Tout comme nous, les chiens ne retrouveront pas leur entière liberté. A l’heure où nous mettons sous presse et quand vous aurez ce numéro entre les mains, bien des choses peuvent encore avoir changé comme un retour en arrière qui n’est pas exclu en fonction de la situation sanitaire.
Mais si les sorties sont de nouveau autorisées sous conditions, il faut tout de même rester prudent. Des règles d’hygiène simples sont à appliquer, sans tomber dans la psychose, comme limiter les déplacements avec son chien, laver les pattes de son compagnon après la promenade et se laver les mains après l’avoir caressé… L’animal vivant aux côtés d’un maître contaminé doit pour sa part être isolé de ce dernier…
Concernant la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire d’animaux domestiques, il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie (et d’élevage) jouent un rôle épidémiologique dans la propagation du virus SRAS-CoV-2 et de sa transmission à l’homme. Même si un carlin a été testé positif au Covid-19 dans le cadre d’une étude en Caroline du Nord et que deux chiens à Hong Kong ont été testés positifs sans développer de symptômes. Des cas restant extrêmement rares. Et qui ont semé le trouble et parfois conduit à des réactions déraisonnées.
Ce numéro fait le point sur la situation pouvant impacter vos compagnons, en fonction de la connaissance que nous avons au moment de boucler, et vous conseille pour un déconfinement… tout en douceur.
Prenez soin de vous, de vos proches et de vos chiens.
La Rédaction
Photos de couverture : DR
Couverture et Cahier « Travail » : Franck Haymann
Sommaire Tout Chien ! N° 26
Juin–Juillet 2020
6 & 7
Actualité
Le monde du chien décrypté, le shopping, les livres…
8 & 9
Faites-vous plaisir et faites plaisir : visitez notre boutique
10 à 13
Dossier
Coronavirus : quels impacts sur le monde du chien ?
Élevage, vente de chiots, adoptions, expositions, soins vétérinaires, sorties… le chien est une victime collatérale de l’épidémie due au Covid-19
14 & 15
Abonnez-vous à Tout Chien !... Et profitez de nos offres. C’est tout bénéfice pour vous.
16
Le Monde des Associations & le calendrier des expositions canines
18 à 27
Pleins Feux
Le Staffie, L’étoile non filante
L’outsider du groupe 3 est devenu une vraie valeur sûre du paysage cynophile français. Parce qu’il le mérite bien !
28 & 29
Santé
Le réchauffement climatique profite aux parasites.
30 & 31
Alimentation
La nourriture « spéciale » races.
32 à 40
SPÉCIAL DÉCONFINEMENT
Éducation, Comportement, Pratique : pour que votre chien retrouve lui aussi sa « nouvelle vie » tout en douceur et pour résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer au quotidien.
45 à 47
RACE A DECOUVRIR
48 à 54
RACE A LA UNE
55
CAHIER SPECIAL TRAVAIL
Le Barzoï. Ce grand chien garde une aura auprès des amateurs de lévriers. p. 56 à 63
HISTOIRE
Le chien dans l'art cynégétique médiéval selon Gaston Fébus. p. 64 à 69
DECRYPTAGE
Le langage corporel du chien p. 70 à 72
73
Les meilleures adresses pour trouver le chien de vos rêves !
En Poster…
Le Siberian Husky, le Staffie, le Coton de Tuléar (photos : DR & V. Grossemy)
En couverture du « cahier travail » : le Barzoï
Reportage et photos : Franck Haymann
Les sites Internet des annonceurs
(cliquez sur les liens ci dessous) :
Cliquez sur les photos pour les agrandir :