le westie

Race de chien : Westie

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 4)

Westie : un terrier populaire

Petit chien facétieux à la bouille craquante, le west Highland white terrier, surnommé westie, est un des terriers les plus populaires. Chasseur à l’origine, c’est aujourd’hui un chien de compagnie à temps plein qui séduit ses maîtres par sa gentillesse et sa bonne humeur permanente. 

Surnommé affectueusement westie par les cynophiles, le west Highland white terrier est sans doute l’un des terriers les plus connus.

Porté sur le devant de la scène médiatique à la fin des années 80 grâce à la mascotte d’une marque d’aliments pour chiens, le westie est depuis indissociable de cette égérie publicitaire au point qu’il est baptisé bien souvent « César » par le grand public.

Cette très vieille race écossaise a pourtant percé assez tardivement dans le monde cynophile, ses débuts ayant été perturbés par le premier conflit mondial.

Une brillante carrière publicitaire

Depuis sa brillante carrière publicitaire, le westie reste un des terriers préférés des Français même si son nombre de naissances a quelque peu diminué depuis une dizaine d’années.

Ainsi, l’an dernier, on enregistrait 1 822 naissances de chiots inscrits au LOF (Livre des Origines Français), le westie étant ainsi le quatrième représentant du groupe 3 des terriers, en importance numérique derrière les deux terriers de type bull (American Staffordshire terrier et bull terrier du Staffordshire) et le Jack russel terrier.

A la fin des années 90 et début des années 2000, on enregistrait plus de 2 800 naissances.

Toutefois, le westie reste malgré tout dans le Top 20 des races les plus répandues en France, sans pour autant faire l’objet d’un phénomène de mode, ce qui le met à l’abri de toutes les dérives inhérentes à une telle popularité soudaine.

Des éleveurs sérieux

« Tous les éleveurs multi races qui s’étaient lancés dans le westie ‘’alimentaire’’ car il se vendait bien ont, heureusement, arrêté son élevage car ce n’est pas une race si facile à élever et elle demande un peu d’entretien. Aujourd’hui, il reste surtout des éleveurs sérieux », explique Ruth O’Connor, présidente du Club des amateurs de terriers d’Ecosse et éleveuse de westies depuis plus de 25 ans.

Le westie reste malgré tout un des terriers les plus populaires et séduit toujours autant le grand public.

Tant physiquement que sur le plan du caractère, il faut dire qu’il possède tous les atouts nécessaires pour fédérer un large public.

Plein d’allant, malin et espiègle, il a besoin d’être proche de ses maîtres. Sa petite taille est un atout et lui permet d’accompagner ses maîtres partout, d’autant plus qu’il est extrêmement sociable.

« C’est un chien de petit format, passe-partout et apprécié par tous, ce qui facilite les déplacements et la vie en société quand on a un westie », ajoute la présidente du club de race.

Il a beaucoup de répondant et est surtout très drôle. C’est aussi sans doute le plus affectueux des terriers.

Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.