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Les bienfaits de l’animal de compagnie : tout un programme !

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 3)

Pour son 150e anniversaire, Purina, filiale du groupe Nestlé, a lancé un programme ambitieux baptisé Purina in Society. Elaboré sur la base d’études scientifiques, il vise à promouvoir les bienfaits de l’animal de compagnie pour la société et, réciproquement, à préserver la santé et le bien-être de nos compagnons. Il consiste en dix engagements principaux.

Parce qu’elle est convaincue que « les hommes et les animaux vivent mieux ensemble », la société Nestlé Purina Petcare a lancé, fin février, un programme européen ambitieux baptisé Purina in Society.

A travers cette initiative, le petfoodeur prend dix engagements pour améliorer concrètement la vie des hommes et des animaux et leur relation mutuelle (voir encadré).

« À travers Purina in Society, nous voulons attirer l’attention de tous, individus et organisations, sur l’impact bénéfique de la compagnie d’un chat ou d’un chien dans nos vies », explique Sophie Dubois, Directrice Générale de Nestlé Purina Petcare France/Belgique Better with Pets. « Nous avons, en effet, trop souvent tendance à ne retenir que les freins liés à la possession d’un animal, alors qu’elle présente de nombreux avantages, notamment, en matière de santé émotionnelle, physique, psychologique, comportementale et sociale pour l’Homme. »

« En tant qu’acteur majeur de l’alimentation animale, nous avons une responsabilité vis-à-vis des différentes parties prenantes en matière de santé et de bien-être », poursuit-elle. « À ce titre, nous avons un devoir de sensibilisation du plus grand nombre aux bénéfices qu’apportent les animaux de compagnie à la société. »

Un grande enquête

Pour élaborer ce programme, la société a conduit une grande enquête avec l’institut de sondage Ifop, auprès de 1 006 personnes représentatives de la société française, en mai dernier.

Cette enquête visait notamment à préciser la situation personnelle des Français par rapport aux animaux de compagnie et à vérifier leur ressenti vis-à-vis des bienfaits engendrés par l’animal.

La moitié des personnes interrogées possédait un animal et, dans 56 % des cas, il s’agissait d’un ou de plusieurs chiens. 65 % détenaient un ou plusieurs chats, la multi possession chiens-chats est donc fréquente.

L’influence du lieu de vie

Deux déterminants principaux se dégagent en ce qui concerne les motivations pour accueillir un animal : la situation géographique (ville ou campagne), qui oriente la décision de 66 % des Français, et la taille du logement (62 %).

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