Cairn terrier

LE CAIRN TERRIER

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 42)

Cairn terrier : un Écossais de chasse et de compagnie

Petit chien de chasse bien souvent reconverti en chien de compagnie, le cairn terrier est, avec le westie, un terrier d’Ecosse particulièrement apprécié dans notre pays. Dynamique et espiègle, il instille la joie dans les foyers qui l’accueillent.

Le cairn terrier est un membre du groupe 3 de la Fédération cynologique internationale (FCI), celui des terriers, et fait partie de la famille des terriers d’Écosse. Ce n’est pas le plus répandu d’entre eux mais c’est sans doute le plus polyvalent, capable d’exceller à la chasse tout en étant un chien de compagnie exemplaire.

Il a refranchi l’an dernier la barre des 1 000 naissances (1 036) après avoir connu une petite baisse d’effectifs cette dernière décennie. S’il est aujourd’hui devancé par le westie, ce ne fut pas toujours le cas et, jusqu’au début des années 1990, c’était lui le premier terrier d’Écosse (voir encadré).

Il faut dire que le cairn est un petit terrier qui ne manque pas de qualité et mérite de renouer avec le succès qu’il a connu à la fin des années 90 (1 873 naissances en 2000).

Historiquement, le cairn est le père de tous les terriers d’Ecosse. Il est aussi celui qui est resté le plus proche du type originel même s’il est le dernier à avoir été reconnu par la Fédération cynologique internationale.

Il est toujours très répandu aujourd’hui dans la plupart des pays anglo-saxons.

Dans l’ouest des Highlands

Son histoire remonte au XVIe siècle où on retrouve sa trace dans divers écrits. Il est né dans l’ouest des Highlands et sur les îles de Skye, sur la côte ouest de l’Ecosse. Il y était utilisé pour déterrer les petits prédateurs qui y pullulaient d’où son nom, les « cairns » désignant, en celte, les amas de pierres et de rochers entre lesquels il circulait aisément pour chasser les lapins et renards qui s’y cachaient. Ses ancêtres étaient appelés « Terrards ».

 

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.