Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 5)
Les équipes cynotechniques des sapeurs-pompiers
Sauvetage, courage et dévouement
Le Rottweiler… apte au service
Le bouvier allemand, après avoir défrayé la chronique dans les années 90 avec un baby boom difficile à contrôler, a trouvé sa place dans notre univers canin. Plus encore, les passionnés, qu’ils soient éleveurs ou simples propriétaires, ont parfaitement compris que l’avenir de ce chien, passait par l’éducation et souvent, une ou plusieurs disciplines du sport canin…
Le Rottweiler est bien connu dans notre pays. Avec des naissances qui sont en hausse (2509 inscriptions au LOF –Livre des Origines Français - en 2015 contre 2332 en 2014), des amateurs conscients des aptitudes du compagnon qu’ils ont au bout de la laisse, le Rottweiler est avant tout un chien d’utilité qui peut évoluer dans toutes les disciplines : du ring au RCI en passant par le Mondioring, le Pistage, sans oublier l’Agility ou le Cani Cross...
Ne pas brûler les étapes
L’essentiel pour le couple maître chien, c’est de trouver cette osmose, résultat de nombreux échanges, de centaines d’heures d’éducation et de beaucoup de patience.
En effet, sur ce dernier point, les amateurs ont bien compris qu’un Rottweiler n’est ni un berger allemand, ni un malinois, mais un chien d’un gabarit et d’un poids au-dessus de la moyenne qui arrive à maturité plus lentement. De surcroit, avec un mâle qui dépasse allègrement les 50 kg, il est inutile de bruler les étapes !
Beau et bon à la fois !
En France, la race est sous la tutelle de l’Union Française du Rottweiler, qui précise d’emblée ce qu’elle attend d’un chien : « La sélection n’est pas un vain mot, l’ensemble des éléments présents dans cette grille de cotation a été réfléchi et étudié pour que nous ayons un vrai mode de sélection basé sur la logique du « bon et beau » Rottweiler. Un « bon » Rottweiler est d’abord un chien en bonne santé (les radios hanches et coudes sont demandées dans notre grille). C’est aussi un chien parfaitement équilibré : c’est pourquoi nous avons mis en place le « Test de Sociabilité » basé sur le règlement de la BH que pratiquent les allemands. Enfin, un « bon » Rottweiler est un chien de travail, comme stipulé dans le standard ».
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.