Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 29)
Le Berger Belge est un chien très apprécié. Il caracole en tête et se place en seconde position sur les marches du podium des naissances avec 11 763 inscriptions au LOF (Livre des Origines Français) en 2019. Il n’est certes pas le chien de Monsieur-tout-le-monde car il demande de la rigueur. Mais avec lui, sports et activités prennent tout leur sens.
Quelle que soit la - ou les - discipline(s) que vous pratiquerez avec votre Malou (« petit nom » du Malinois), la première raison doit être le plaisir partager et non les podiums et autres médailles (qui ne sont que le nonos sur la gamelle de croquettes !).
Les sports de défense en tête
Il existe 3 grandes catégories de sports avec un Berger Belge Malinois (BBM). En tête, les sports de défense au premier rang desquels le Ring en sachant que les autres disciplines du même genre peuvent lui convenir également : RCI, Campagne ou Mondio. Chaque sport a ses spécificités et vous vous sentirez peut être plus à l'aise dans l'une ou l'autre des disciplines.
Notez que s'il est facile de trouver un club pratiquant ces sports de défense, il faut se renseigner afin de fuir ceux qui sous prétexte de « virilité » mal placée en profiteraient pour maltraiter les chiens.
Une affaire de ringueur et une école de rigueur !
De la rigueur oui, de la violence non. Par ailleurs, sachez qu'il est interdit au maître lambda de s'entraîner seul chez lui ou sur la voie publique. C'est un sport qui est sérieusement encadré, tout le monde peut comprendre pourquoi ! Le ring : une affaire de ringueur et une école de rigueur !
Intéressons-nous à l’un des sports les plus anciens concernant nos compagnons à 4 pattes : le mordant sportif. Une discipline de défense qui existe sans doute depuis la fin du XIXe siècle. Une discipline qui a pris de l’ampleur tout au long du XXe siècle jusqu’à devenir en France du moins le sport roi du monde canin.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Partagez l'article