Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 30)
Carlin, Chihuahua et Cavalier King Charles : trois minis au succès maxi
A eux trois, ils représentent plus de 40 % des naissances de chiens de compagnie en France, dès lors que ces derniers sont définis comme étant membres du groupe 9 de la Fédération cynologique internationale. Le Cavalier king Charles, le chihuahua et le carlin sont trois petits chiens aux looks très différents qui séduisent le public français. Présentation de ces « 3 C » aux qualités multiples.
Leur nom commence par la lettre C et ce sont trois chiens de compagnie membres du groupe 9 de la FCI. Leur ressemblance au premier coup d’œil se limite à peu près à cela. Entre le petit molosse brachycéphale, le dandy à poil long et le mini chien au front proéminent, les similitudes ne sont en effet pas évidentes. Pourtant, s’ils diffèrent beaucoup physiquement, ce sont trois petits chiens qui rencontrent un grand succès, en raison principalement d’une qualité partagée : ils sont tous les trois d’adorables chiens de compagnie, prisés pour cette qualité caractérielle.
Le public français ne s’y est pas trompé et le Cavalier king Charles est même numéro 1 du groupe 9, avec 6 287 naissances l’an dernier ; le chihuahua numéro 3 derrière le bouledogue français avec 5 3030 naissances et le carlin les suit de quelques rangs avec 1 528 naissances.
Un succès qui n’est pas récent
Ce succès n’est pas nouveau et les trois chiens ont gagné progressivement leur place dans le cœur du public. Ils sont très répandus en France depuis plus d’une dizaine d’années.
Historiquement, leurs origines sont très différentes, à commencer par leurs pays de naissance, situés sur trois continents différents, mais on note des recoupements pour certains (lire encadré). Ainsi, on trouve par exemple du carlin dans le shaker qui donna naissance au Cavalier king Charles.
Là où ces trois petits chiens se rejoignent le plus, c’est sur leur volet « utilisation » puisqu’ils sont tous les trois 100 % chiens de compagnie et remplissent ce rôle à merveille.
Le plus petit est bien sûr le chihuahua qui détient le record de miniaturisation dans le monde cynophile. Mais tous les trois sont des chiens de taille réduite, faciles à emmener partout avec soi, un autre atout quand on est un chien de compagnie.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Partagez l'article