Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 29)
Terrier du Tibet : le chien de compagnie porte-bonheur
Élevé à l’origine par les moines tibétains, le terrier du Tibet est aujourd’hui apprécié comme chien de compagnie. Ses effectifs restent cependant réduits malgré un physique et un caractère à son avantage. Petit chien facile à vivre, le terrier du Tibet est un compagnon de tous les instants.
Chien de berger malgré son nom, le terrier du Tibet est aujourd’hui 100 % chien de compagnie.
Pour les Tibétains, qui l’élevaient il y a plus de 2 000 ans, le terrier du Tibet était une « petite
personne » et la légende voulait qu’il soit la réincarnation de moines tibétains.
Cette race est effectivement née dans les monastères où le chien jouait le rôle de sentinelle.
Respectés par les moines et considérés comme des porte-bonheur, les ancêtres du terrier du Tibet faisaient parfois office de présents de choix et étaient offerts en récompense de services rendus.
Avec le temps, ils devinrent les compagnons du peuple et endossèrent d’autres fonctions comme celle d’escorte des caravanes de nomades tibétains à travers le Tibet et la Chine ou de chiens de troupeaux dans les régions montagneuses.
Leur solide constitution leur permettait d’affronter sans problème les rudes conditions climatiques.
A l’époque de ces pérégrinations montagnardes, il était parfois appelé « apso du Tibet », apso se traduisant par « poilu » ou « poil de chèvre » en référence à la texture si particulière de son pelage.
Son histoire présente d’ailleurs des similitudes avec celle du Lhassa apso qui lui aussi était élevé dans les monastères.
Maud Lafon
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Partagez l'article