Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 30)
A découvrir le Bedlington terrier : l’original
Chien atypique par son physique et son caractère, le bedlington terrier n’a pas rencontré dans notre pays le succès qu’il mérite. Avec trois naissances enregistrées par la Société centrale canine l’an dernier, la pérennité de la race sur notre territoire est même menacée. Rencontre avec cet ovni du monde cynophile en mal de reconnaissance.
Le groupe 3 du classement des races de chiens établi par la Fédération cynologique internationale (FCI) est dédié aux terriers. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce groupe se distingue par la grande variété phénotypique de ses représentants : du Manchester terrier au terrier noir russe en passant par le Yorkshire terrier, les ressemblances sont très lointaines ! Ce groupe présente une autre particularité : celle d’héberger deux races de chiens sans stop : le bull terrier et le bedlington terrier. Et ce dernier n’est pas à une originalité près !
Cette race est née, comme de nombreux terriers, en Angleterre, au XVIIIe siècle à Bedlington, un village du Northumberland. A l’époque, le bedlington a été créé dans une optique cynégétique, pour chasser les nuisibles et les renards. C’est aujourd’hui un chien de compagnie à part entière.
Parmi les races utilisées pour le façonner figurent le Dandie Dinmont Terrier, le chien de loutre et le whippet. Outre son rôle de chasseur, il était utilisé dans les mines, pour dératiser les galeries. On l’a d’ailleurs connu sous le nom de Rothbury Terrier, en référence aux anciennes régions minières du nord de l’Angleterre.
Le Bedlington terrier reconnu par la FCI en 1963
La race a été officialisée par le Kennel Club britannique en 1873. Une association d’amateurs a été créée dès 1877. Il faudra attendre 1963 pour que la FCI reconnaisse la race.
Bien qu’arrivé il y a longtemps sur le territoire national, le bedlington est toujours resté confidentiel : 1 naissance en 1970, 54 en 1980, 18 en 2000, 3 en 2019. Il fait même partie des races canines à plus petits effectifs sans que rien ne puisse expliquer cette désaffection.
Le bedlington est en effet un chien original physiquement (or le public apprécie les chiens qui sortent de l’ordinaire), de format passe partout, de caractère facile et enjoué. Bref, un chien bien sous tous rapports.
Physiquement, le bedlington se remarque, d’abord par sa ressemblance marquée avec le mouton.
Gracieux et musclé, il présente une tête en forme de poire ou cunéiforme, dénuée de stop. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
Ses yeux sont petits, triangulaires et brillants. Ses oreilles sont attachées bas.
Autre trait physique typique : son dos présente avec le rein une arcure naturelle (dos voussé). Cette arcure fait remonter nettement la ligne du dessous.
Quand il se déplace, le bedlington présente un mouvement très caractéristique plutôt raccourci, léger et élastique aux allures lentes et avec un léger roulis dans les allures rapides.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Partagez l'article