Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 34)
Boxer : le bout en train
Numéro 1 dans les années 80, le boxer a un peu perdu en popularité mais reste très répandu (5e race du groupe 2 en 2020 avec 1 741 naissances). Dissuasif de par son faciès très typé molosse, c’est surtout une boule d’affection qui ne demande pas mieux que de vivre au plus près de ses maîtres et de partager leur quotidien.
Il descend, comme de nombreux dogues du groupe 2 de la FCI, des grands molosses venus d’Orient et, plus récemment, du bulldog.
Il est apprécié depuis le début du XXe siècle en France, au départ comme chien de travail. Il s’est d’ailleurs illustré au cours du premier conflit mondial.
Chien de taille moyenne (60 cm au garrot pour une trentaine de kilos) et de construction carrée, le boxer dégage une impression de puissance qui ne se départit pas d’une élégance certaine, tant son mouvement est souple et son allure distinguée.
Son aspect athlétique allié à une élégance naturelle est un des atouts du boxer et a certainement contribué à son succès auprès du public. Il est l’archétype du chien sportif et convient aux maîtres dynamiques. D’ailleurs, son énergie est parfois difficile à canaliser et les démonstrations d’affection du boxer peuvent être débordantes !
Indéniablement sympathique, le boxer sait aussi donner l’alerte et monter la garde. N’oublions pas qu’il est classé parmi les chiens de travail…
Comme pour le malinois, l’activité physique est indispensable à son épanouissement et, là encore, la polyvalence est de mise.
Le boxer se montre doué dans de nombreuses disciplines canines, qu’elles soient de travail, sportives ou utilitaires. Il est autorisé à participer au programme Ring français et au RCI. Il est capable de briller aussi en Agility, pistage ou recherche en décombre et avalanche.
Son obéissance se travaille et, si on veut obtenir de bons résultats dans diverses disciplines, il faut apprendre à travailler avec « l’esprit boxer » et l’encourager en lui faisant plaisir et par le biais de séances de travail courtes.
Le Boxer, très joueur toute sa vie durant
Pour apprendre et obéir, le boxer doit d’abord s’amuser ! Outre son physique sportif et apprécié des amateurs de molosses brachycéphales, le gros point fort du boxer c’est donc son caractère sympathique et joueur.
A la maison, il sait se montrer calme et patient et est un compagnon apprécié en toutes circonstances, proches de ses maîtres, patient avec les enfants. Contrepartie de son attachement à ses maîtres, il supporte assez mal la solitude.
A noter que le boxer est très joueur et que cela ne le quitte pas en avançant dans l’âge, bien au contraire.
Le boxer peut présenter des fragilités sur le plan « santé » et est sujet notamment à certaines affections cardiaques qui peuvent se dépister par échographie.
La dysplasie de la hanche est également à surveiller et fait l’objet d’un dépistage.
Dossier réalisé par Maud Lafon
Les trois chiens de garde populaires, suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Partagez l'article