Le coup de chaleur peut être fatal pour un chien

COUP DE CHALEUR

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 39)

Les chiens y sont de plus en plus confrontés. Nous connaissons régulièrement des températures plus élevées que les normales saisonnières dues au réchauffement climatiques. Le coup de chaleur est une véritable urgence vétérinaire mettant la vie du chien gravement en danger.

Le chien ne transpire pas comme nous et son système de thermorégulation est relativement peu efficace. Chez le chien, la transpiration se fait un peu par les coussinets et surtout en haletant.

Le coup de chaleur peut survenir très rapidement lors d’exposition à des environnements chauds, humides et mal ventilés ou bien encore après avoir pratiqué des exercices violents dans ces conditions.

Jamais il ne faut laisser un chien dans une voiture. Même si celle-ci est stationnée à l’ombre, même si les vitres sont entre-ouvertes. On ne le répètera jamais assez ! Malgré cela, chaque année de nombreux chiens succombent à un coup de chaleur. Parfois à cause de maîtres totalement inconscients.

Des races davantage prédisposées

Les races brachycéphales, c’est-à-dire à face aplatie, sont davantage prédisposées. C’est le cas notamment du Bouledogue Français, Bulldog Anglais, Carlin…

Les chiens âgés présentent souvent des pathologies respiratoires ou cardiaques, facteurs favorisants du coup de chaleur. Les chiots sont également plus vulnérables du fait qu’ils régulent moins facilement leur température corporelle.

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.