Abandons et sévices

ABANDONS, SÉVICES GRAVES…

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 42)

La maltraitance animale toujours en hausse

Les actes de maltraitance animale connaissent une forte hausse sur notre territoire. Pas une semaine ne se passe sans que des faits divers plus sordides les uns que les autres en témoignent. C’est impuissant qu’on y assiste malheureusement le plus souvent. Une étude publiée en octobre 2022 par le ministère de l’Intérieur et de l’Outre-Mer met en lumière une hausse globale des infractions et dévoile les caractéristiques des auteurs et des victimes.

Mauvais traitements, sévices graves, atteintes involontaires à la vie et à l’intégrité de l’animal, abandons, etc. : 12 000 infractions visant des animaux domestiques ont été enregistrées en 2021 contre 9 200 en 2016, selon une étude s’appuyant sur les statistiques de la police et de la gendarmerie*. Soit une hausse de 30 % ; + 5 % de plus en moyenne par an, excepté une légère baisse de 2 % entre 2018 et 2019.

Même si la souffrance n’en est pas moindre d’un acte à un autre, tous ne sont pas qualifiés de la même manière. Ainsi, les mauvais traitements (en hausse de 38 % entre 2016 et 2021) regroupent la privation de soins et de nourriture, les atteintes volontaires et le placement d’animaux dans des habitats pouvant être cause de souffrance. Les sévices graves (+ 4 % en moyenne par an sur la période) concernent également quant à eux les sévices de nature sexuelle et les actes de cruauté.

Les infractions de catégorie délictuelle comme les sévices graves ou actes de cruauté sont jugées pénalement plus graves. « Pour qu’un acte soit qualifié de sévices graves ou actes de cruauté, il doit être accompli intentionnellement dans le dessein de provoquer la souffrance ou la mort », rappel entre autres l’analyse.

Les atteintes involontaires à la vie ou à l’intégrité de l’animal puis la catégorie autres atteintes regroupent des infractions liées à l’abattage, la vente, l’achat, la circulation et l’identification d’animaux ainsi que la réglementation des établissements accueillant des animaux.

 

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.