chiens loups timber élévage Le Pacte des Loups

Des chiens loups originaux Nordic Timber et Timber Shepherd

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 24)

Deux chiens loups à découvrir : le Nordic timber et le timber shepherd

Nordic timber et timber shepherd : des chiens pas comme les autres

 Beaux et intelligents : tels sont les principaux déterminants de deux chiens atypiques, issus de chiens et de loups : le timber shepherd et le nordic timber. Sélectionnés par un couple d’éleveurs français passionnés, ils n’auraient pu rester qu’une expérience mais ont décidément rencontré leur public. Forcément un public d’amateurs éclairés pour ces chiens pas comme les autres.

Ce ne sont pas des races mais le fruit du travail de deux éleveurs passionnés, Daniel et Bénédicte Jumentier, qui n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont aussi été les pionniers du berger blanc suisse en France et du berger allemand à poil long de couleurs atypiques.

Des chiens loups originaux

Le timber shepherd et le nordic timber sont deux chiens loups originaux qu’ils ont créés de toute pièce en démarrant un programme d’élevage en 2011.

Dans le shaker initial de ces deux chiens mâtinés de loups figurent des blue bay shepherd, une race elle-même façonnée par une éleveuse de Floride à partir de elkhound, husky, malamute et de loup.

Ces derniers ont été croisés avec des bergers allemands à poil long de couleurs atypiques (bleu, noir…) importés de Grande-Bretagne et des Etats-Unis pour donner les premiers timber shepherd il y a 8 ans. Parmi eux figure Clyde, né en 2011, l’un des mâles fondateurs de l’élevage du couple Jumentier.

« Après notre première portée, nous avons attendu un an pour voir l’évolution physique et comportementale du chien et vérifier qu’il répondait à notre désir qui était d’obtenir un chien de compagnie au look lupoïde mais qui s’élève en chien de famille », précise Mme Jumentier.

Progressivement, les éleveurs ont développé d’autres couleurs que le bleu initial et aujourd’hui les deux types de chiens loups se déclinent dans tous les tons : bleu, roux, isabelle, sable, blanc, gris argenté, uni ou bicolore, à poil court ou long.

De l’alaskan pour le nordic

Si le timber shepherd, en simplifiant, est un mélange de loup et de berger allemand à poil long, le nordic timber a été créé dès 2016 dans l’optique d’obtenir un chien plus puissant, à partir d’alaskan malamute et de timber shepherd.

Soucieux de ne pas engendrer de phénomène de mode, l’élevage du Pacte des loups, le seul en France à produire des timber et des nordic, vend tous ses chiots stérilisés.

————————————————

Élevage de timber shepherd et nordic timber

Site Internet : www.lepactedesloups.fr

Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.

Partagez l'article