Anxiété de séparation

Anxiété de séparation

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 39)

Établir un équilibre normal dans les interactions avec votre chien.

Beaucoup de propriétaires de chiens connaissent l’anxiété de la séparation. Ce type de problème, à ne pas prendre à la légère, est assez fréquent chez les chiens. Décryptage.

Le processus de détachement est assez simple à comprendre pour le chien, beaucoup moins pour l’humain naturellement enclin à faire preuve d’anthropomorphisme vis-à-vis de son compagnon.

L’anxiété de séparation est soit liée à un excès de communication de votre part, créant de l’attachement, voire de l’hyperattachement, soit à un abandon subit.

Il ne faut surtout pas prendre l’anxiété de la séparation à la légère.

Ce problème, qui est sérieux, se manifeste par plusieurs comportements comme la destruction d’objets, les gémissements et aboiements excessifs, les besoins dans la maison.

Et si le chiot ou le chien fait cela, ce n’est pas sa faute. Cela résulte principalement d’une évacuation de stress émotionnel.

Fort heureusement, il n’est pas de situation irréversible pour qui sait mettre en place le bon comportement.

Peur de l’absence ou de l’abandon

Un excès de communication de la part du maître peut engendrer une anxiété de séparation chez le chien.

Comprendre le fonctionnement du chien est essentiel pour que cela ne se produise pas. En effet, par sa nature, le chien est un animal sociable (enfin à la naissance) et social.

Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.