Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 31)
Des exercices de base pour une éducation du chien plus fun !
On peut parler de la bonne éducation qui convient aux propriétaires lambda souhaitant juste pouvoir contrôler leur chien dans la vie courante. Aussi de l’excellente éducation pour ceux qui pratiquent un sport avec leur compagnon ou qui prennent plaisir à interagir avec lui, sans forcément sortir en concours. Et puis il y a l’éducation pour le plaisir, réellement « fun », celle qu’Antonio Ruiz, notre éducateur canin maison, va vous faire découvrir au travers de quelques exemples.
Chacun de ces nouveaux exercices que vous allez apprendre à votre chien se base sur un exercice dit « sérieux », vous allez comprendre tout de suite avec le « assis »
Du « assis » vers le « beau chien » puis le « chien de cirque »
Pour faire asseoir votre chien, rien de plus simple. Prenez un leurre (friandise ou jouet) que vous placez devant sa truffe. Puis doucement montez au-dessus de sa tête légèrement en arrière.
Si votre chien est intéressé par ce leurre, il va le suivre des yeux et en levant la tête l’arrière de son corps va naturellement basculer vers le sol.
Dès que son ‘’popotin’’ touche le sol, dites « assis » et récompensez, puis répétez l’exercice. Bientôt en entendant le mot « assis », votre chien prendra la position. Simple non ?
Une fois assis, reprenez un leurre, ou le même une fois que vous ne le lui donnez plus systématiquement comme récompense pour la bonne exécution de votre ordre et levez-le juste entre la verticale de sa tête et un poil plus en arrière. Pas trop haut, ni trop vite…
Il y a de fortes chances pour qu’après avoir tendu le cou, votre chien soulève ses pattes avant pour se retrouver assis juste sur ses fesses, sans appui sur ces pattes avant. C’est ce que l’on appelle « beau chien ».
Gare à la chute en arrière
Reste à lui apprendre à tenir cette position quelques instants. Attention à la chute en arrière qui si elle ne risque pas grand-chose physiquement pourrait effrayer votre partenaire et le dissuader de renouveler l’expérience.
On évite ce risque en se plaçant préalablement juste derrière son chien de façon à lui permettre de se « reposer » sur vos jambes en cas de bascule arrière.
Beaucoup de chiens parviennent même à prendre la position « beau chien » juste en tenant le leurre en gueule ; une fois son équilibre stabilisé, vous pouvez lâcher le leurre.
En ce qui concerne la seconde position, vous commencez à partir de « beau chien » et vous montez le leurre plus haut hors de portée de votre chien. S’il veut s’en saisir, il devra pousser sur ses pattes arrière et se retrouvera littéralement debout dans la position dite du « chien de cirque ».
Attention avec les grands chiens
Pour les grands chiens, leur corps plus long n’étant pas fait pour se tenir dans cette posture humaine, il ne faut pas qu’ils se blessent. On évite ce risque en ne leur faisant prendre la posture que quelques secondes pour commencer et en répétant progressivement au fil des jours l’exercice. Il muscle leur « dos » et les chiens finissent par pouvoir tenir « debout » quelques dizaines de secondes sans risque.
Exercices : « Couché », « pan t’es mort » , « roule » et enfin « rampe »
Pour faire coucher votre chien, partez du « assis » puis avec un leurre placé devant sa truffe, décrivez un L.
Vous descendez en premier lieu entre ses pattes puis une fois au sol vous éloignez le leurre doucement de lui, le dos de votre main restant au sol.
S’il est intéressé par le leurre, il va se plier en deux pour suivre celui-ci vers le sol puis tranquillement se coucher lorsque vous l’éloignerez doucement.
Dites « couché » au moment où ses coudes touchent le sol, récompensez et recommencez. Une fois couché, replacez le leurre juste sous sa truffe et faites pivoter vers l’arrière sa tête le plus près possible du corps.
Poursuivez jusqu’à ce que l’arrière de son corps bascule (on appelle cela « coucher en vache » ou « coucher détente »). A partir de ce moment, il vous faut revenir à la truffe et repartir dans l’autre sens vers le sol. Bien exécuté, ce mouvement conduit le chien à se laisser aller sur le côté dans la position dite « pan ! t’es mort » ou « kaput ».
Autre possibilité : une fois son arrière-train posé sur le côté, passez derrière le chien et, à l’aide d’une caresse sur le côté de sa tête, amenez-le à se laisser aller à s’allonger complètement sur le sol.
Autre variante encore : à partir d’un couché « propre » encore appelé couché en sphinx (c’est-à-dire le dos du chien bien droit, les pattes arrière repliées sous le ventre), si vous placez un leurre devant sa truffe et que vous avancez ou reculez (ça dépend comment on voit la chose !) doucement, tout doucement, en vous éloignant de ses pattes, votre toutou va suivre le mouvement et se mettre naturellement à ramper… si, si comme je vous le dis !
S’il se relève, c’est que vous êtes allé trop vite. Vous devez vous placer sur le côté de votre chien et être prêt, à l’aide de pas chassés, à vous décaler au fur et à mesure que celui-ci avance.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Partagez l'article