Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 42)
Un nordique à découvrir
Beaucoup moins connu que d’autres chiens de sa famille, celle des spitz, le chien finnois de Laponie est pourtant un chien en vogue dans son pays d’origine, la Finlande. En France, ses effectifs augmentent lentement et la race rencontre son public.
Avec 726 naissances l’an dernier, la caractéristique « rare » de la race chien finnois de Laponie ou suomenlapinkoira ou encore lapinkoira pourrait disparaître.
Les effectifs de cette race sont en effet en augmentation sur notre territoire. De 686 inscriptions au LOF (Livre des origines français) en 2020, nous sommes passés à 726 naissances, soit 7 % de plus en un an.
Une popularité naissante
Son look « spitz », très à la mode actuellement, n’est sans doute pas étranger à cette nouvelle popularité.
Si la race commence seulement à se faire connaître dans notre pays, elle est pourtant très ancienne.
Ses origines sont en effet lointaines puisque son histoire remonterait à plus de 10 000 ans. Les ancêtres du finnois de Laponie étaient utilisés pour la chasse aux rennes dans les grandes étendues de la Laponie, région qui s’étend au Nord de la Finlande (pays qui détient toujours son standard), la Norvège, la Suède et une île russe.
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.