Sommaire Tout Chien ! N° 39
Août – Septembre 2022
p. 6 & 7
La photo du mois
p. 8 & 9
Actus
P. 10 & 11
Retrouvez tous nos anciens numéros
p. 12 à 14
Dossier
Les Français sont mordus de leurs chiens ! Et vous ?
p. 15
Abonnez-vous à Tout Chien !…
Et profitez de nos offres. C’est tout bénéfice pour vous.
p.16 à 18
Rencontre
Plume, premier chien d’accompagnement social en bibliothèque
p.20 à 28
Pleins Feux
Berger Australien : le n° 1 qui se mérite.
p.30 à 32
Education
Rendre son chien heureux sans en faire trop
p.34 & 35
Pratique
Les accessoires utiles et ceux qui le sont moins
p. 36 à 37
Comportement
Le chien et la peur de la solitude.
p.38 &39
Santé
Comment réagir en cas d’urgence
p.40
Prévention
Le coup de chaleur: drame estival
p.45 à 48
RACE A DECOUVRIR
Le Bedlington Terrier
p. 50 à 52
Ils se ressemblent
Colley vs Berger des Shetland
p. 60 à 64
Loisirs
Des idées et des jeux « fraicheur » pour votre chien.
p. 66 à 68
Histoire
Les chiens du Jardin d’Acclimatation
p. 70 à 73
Histoire
Les marchés aux chiens
En Poster…
Coton de Tuléar, Berger Australien, Bedlington Terrier
(photos : DR)
[/cs_text]
Edito Tout Chien ! N° 39
Le chien connaît-il la crise ?
De l’aveu de nombreux éleveurs, la période où les chiens se vendaient comme des petits pains, celle où la Covid imposait des confinements, est passée.Les chiots se vendent-ils moins du fait que l’on subit de plein fouet la crise budgétaire et l’inflation ? Certainement que les futurs maîtres réfléchissent à deux fois avant d’adopter ou d’acheter un chien. Car c’est un budget supplémentaire qu’il ne faut surtout pas sous-estimer.
Triste conséquence, en passant, de la Covid qui en est en partie responsable : les abandons de chiens à la hausse. Les chiens achetés à la va-vite pour tenir compagnie quand ce n’est pas pour profiter des permissions de sortie lors des couvre-feux sont devenus encombrants !
Ceux qui n’abandonnent pas lâchement leur chien se résignent parfois à ne pas faire réaliser des soins pourtant nécessaires, vitaux, par manque de moyens. D’autres anticipent et quand ils le peuvent souscrivent une assurance santé animale pour faire face aux frais vétérinaires (voir notre dossier comparatif paru dans Tout Chien n° 36).
Des frais vétérinaires qui sont en hausse. Si l’inflation moyenne est modérée, on note des explosions tarifaires dans certaines villes. L’accroissement des inégalités tarifaires va se poursuivre en 2022, indique Le Mammouth Déchaîné, site informatif* qui publie les résultats de son baromètre 2022 des tarifs vétérinaires (voir également Actus page 8).
Bien qu’inférieure au taux d’inflation global de 4,8% en avril (période de l’enquête), l’augmentation moyenne des tarifs vétérinaires connaît d’importantes disparités selon les villes. En moyenne, l’enquête indique qu’un chien de petite taille représente un budget vétérinaire moyen de 660 € et un chien de grande taille 742 €.
Rien n’est épargné par la flambée des prix, comme l’alimentation, second poste dans le budget des maîtres. La Facco (Fédération des Fabricants d’Aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux de compagnie) vient d’alerter sur l’augmentation sans précédent des coûts de production subis par les fabricants d’aliments pour animaux familiers. Elle atteindrait 50 % !
Les propriétaires se disent prêts à faire des sacrifices sans pour autant modifier la manière de nourrir leurs compagnons. Les économies sont reportées ailleurs. Comme sur les accessoires. Il y a les indispensables et… les inutiles. C’est le sujet de notre rubrique « Pratique » (page 33 à 35).
Il existe des astuces pour économiser sur le « budget chien » sans pour autant rogner sur la qualité. Dans ce domaine, Internet est d’une aide précieuse. Ainsi, vous y trouverez des articles d’occasion tout à fait corrects – un type d’achat qui a le vent en poupe dans tous les domaines -, des possibilités d’acheter en gros, de bénéficier de bons d’achat et de cartes de fidélité, de trouver un système de garde sérieux à moindre coût, des tutos pour le fait-maison (coussin, friandises, shampoing…).
Avec de nouvelles hausses de prix à attendre, une demande de restriction de notre consommation d’énergie, le spectre de la Covid qui plane au-dessus de nos têtes… ce n’est pas pour plomber l’ambiance mais l’avenir n’est pas bien rose !
Nos chiens sont nos béquilles. Ils ne demandent pas grand-chose pour être heureux et nous rendre heureux. Respectons-les comme il se doit. Ils nous aideront à supporter bien des moments difficiles.
Vous trouverez aussi le moyen de jouer et rafraîchir votre compagnon en lisant notre dossier « Loisirs » (page à 64), car en plus de tout cela, il faut faire avec la météo et le dérèglement climatique. Là aussi, prenez soin de vos compagnons lors des fortes chaleurs.
Bon, ça commence à faire beaucoup ! Mais que cela ne vous empêche pas, que vous partiez ou non, de passer de bonnes vacances. C’est ce que nous vous souhaitons.
Claude Pacheteau
*https://le-mammouth-dechaine.fr
Les sites Internet des annonceurs
(cliquez sur les liens ci dessous) :
Cliquez sur les photos pour les agrandir :