Coronavirus et votre chien

Coronavirus et votre chien

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 25)

Coronavirus : quels risques pour votre chien et pour vous-même ?

La question d’une possible transmission du virus aux animaux de compagnie (chiens mais aussi chats) et vice versa inquiète certains propriétaires, notamment depuis l’annonce d’un chien détecté positif à Hong Kong. Même si nous n’assistons pas encore heureusement à ce que l’on peut observer en Chine. Qu’en est-il exactement ? Les manifestations canines en seront-elles impactées ?

Une information aura suffi à mettre de l’huile sur le feu. A Hong Kong, en Chine, un chien a été testé « légèrement positif » au coronavirus (Covid-19). Sa maîtresse, une femme d’une soixantaine d’années, a elle-même été testée positive au virus et mise en isolement.

Pas de symptôme chez le chien testé positif

Apparemment, si le chien en question présente des traces du virus, aucun symptôme n’a été observé. C’est ce qu’a précisé le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de la protection de l’environnement hongkongais.

Il était prévu que des tests plus poussés soient effectués afin de déterminer si le chien est réellement atteint par le coronavirus ou bien si les traces sont liées une contamination due à son environnement. Comme pourrait l’être par exemple des objets.

Les prélèvements ont été faits dans les cavités rectales, nasales et orales de l’animal. Seuls les prélèvements dans ces deux dernières ont révélé un taux faiblement positif au Covid-19.

Le chien a été placé en quarantaine. A l’isolement jusqu’à ce que les tests soient négatifs, a assuré Sofia Chan, cheffe des services de santé de l’ex-colonie britannique.

Des mesures prises en Chine pour les animaux

Afin de combattre l’épidémie, les autorités sanitaires ont, par précaution, décidé de renforcer les mesures : elles ont préconisé que tous les animaux domestiques appartenant à des personnes testées positives soient placés dans des centres de quarantaine adaptés où ils resteront 14 jours. « Nous demandons aux propriétaires de remettre leur chat ou leur chien pour une mise en quarantaine », a indiqué le Dr Chuang Shuk-kwan, responsable du département sur les maladies transmissibles du Centre de protection de la santé au quotidien South China Mornin Post. Auparavant, les chiens de personnes testées positives pouvaient être confiés à des tiers, ce qui n’est plus le cas. Et des scène de paniques, souvent d’une extrême violence ont été observées (voir encadré).

L’infection du chien par le coronavirus est-elle possible ?

Ce chien chinois est-il infecté ? « Je suis plutôt sceptique, ce serait vraiment très surprenant », estime Sophie Le Poder, professeure de virologie à l'École nationale vétérinaire d'Alfort à lexpress.fr. Il serait davantage plausible selon elle qu'il s'agisse d'une infection passive.

« A l’heure actuelle, il n’existe pas de preuve indiquant que les animaux de compagnie ou autres animaux domestiques puissent être contaminés par le virus du Covid-19 », indique également l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale). Le coronavirus existe chez les chats - et les chiens - , mais est différent du Covid-19.

Animal en contact avec personne infectée : que faire ?

« Il n’y a pas non plus de preuve que les animaux de compagnie ou autres animaux domestiques puissent être une source d’infection de l’homme par le Covid-19 », précise encore l’OIE.  « Malgré la présomption d’une introduction initiale du 2019-nCoV chez l’homme à partir d’un animal, la voie de transmission prédominante ultérieure semble être interhumaine. »

En France, l’inquiétude gagne des propriétaires d’animaux. Au point que le réseau de Défense de l'Animal, à Lyon, craint une augmentation des abandons et des demandes d'euthanasies de chiens et de chats.

Si toutefois un animal est en contact avec une personne infectée, il est conseillé de prévenir le vétérinaire et de ne pas le déplacer dans un lieu public ou bien à la clinique vétérinaire en attendant ses consignes ou celles de son équipe.

Au quotidien, et cela vaut pour la transmission d’autres maladies, des règles de bonne hygiène sont à respecter : se laver les mains après avoir manipulé un animal, rester éloigné de son animal si l’on est soi-même malade, voire porter un masque de protection.

Scènes violentes et de panique en Chine

On a observé des scènes d’une rare violence dans certaines régions de Chine, comme des animaux jetés par les fenêtres.

A Wuhan d'où est parti le foyer infectieux, les autorités chinoises auraient ordonné aux habitants des provinces l’ordre d'abattre tous leurs animaux de compagnie afin de réduire le risque de contamination. Brandissant la menace de les abattre eux-mêmes en cas de non-respect. Des maîtres, notamment partis pour le nouvel an chinois et dans l'impossibilité de rentrer chez eux lancent des appels au secours. Un hashtag « sauvez les animaux de compagnie laissés à Wuhan » a été créé sur Weibo, le troisième le plus utilisé avec des millions de consultations.

De toute évidence, les chiens (et chats) sont des victimes collatérales du coronavirus et le nombre d’abandons risque également d’augmenter.

 Chine et chiens : à qui profite la crise ?

Avant l’annonce faite du chien détecté positif en Chine, il n’était déjà pas rare de voir dans ce pays des chiens ou des chats affublés d’un masque de protection. Certains fabriqués à partir de sacs poubelle ou de gobelets en plastique !

Une entreprise chinoise profite de la crise du coronavirus pour lancer des masques pour chiens. Des propriétaires se ruent sur les vendeurs de ces masques après qu'un expert en infections de la Commission nationale de la santé en Chine, le professeur Li Lanjuan, ait mentionné que le virus pouvait aussi affecter les animaux.

Le site internet chinois Taobao vend des masques pour chiens depuis 2018. Il en écoulait environ 150 par mois avant que l'expert chinois ne fasse connaitre sa préoccupation envers les animaux. Depuis, le site écoule plus de 50 masques par jour.

Rien n'indique toutefois que ces masques sont efficaces contre le coronavirus, puisqu'ils ont été conçus pour protéger les animaux contre la pollution, très présente en Chine.

Les médias français s’emparent du sujet

Les médias s’emparent du sujet. Par exemple, dans sa chronique « Pense-bêtes » (LCI), Solène Chavanne a reçu Dominique Grandjean, professeur vétérinaire. Ce dernier a expliqué que les animaux ne risquent pas de contracter le coronavirus. France 2 a bouleversé ses programmes et proposé, animée par Michel Cymes, une émission spéciale autour des questions sur l'épidémie, invitant une vétérinaire pour répondre aux réponses des personnes qui se demandent si leurs chiens ou chats sont contaminants. Idem sur France 5 avec une émission spéciale.

 Manifestations, salons animaliers… les premiers effets se font ressentir

En France, les autorités sanitaires préfèrent encore parler de stade 2 de l'épidémie. Pourtant, certaines mesures inhérentes au stade 3 ont d'ores et déjà été prises et mises en place.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé à l'issue d'un Conseil de Défense à l'Élysée que les rassemblements de plus 1 000 personnes sont désormais interdits dans le pays, afin de freiner la propagation du coronavirus. « Les préfets, les ministères feront remonter une liste d'événements considérées comme utiles à la vie de la nation », a-t-il encore indiqué.  Les manifestations, les concours et le recours aux transports en commun ne seraient pas concernés par cette limite.

Qu’en sera-t-il à l’avenir des expositions canines dans ce contexte ? Comment va évoluer la situation ? On pense notamment au Championnat de France du chien de race – 142e du nom - prévu  à Lyon, les 6 et 7 juin prochains.

Certains événements ont été reportés voire annulés. On se souvient de la fermeture du salon de l’Agriculture la vieille du jour initialement prévu. La Wamiz Run 2020 – course  et/ou marche de maîtres et leurs chiens prévue le 29 mars 2020 au Bois de Vincennes - est reportée. Le Salon Chiens Chats qui aurait dû se tenir comme chaque année à l'Espace Champerret à Paris les 4 et 5 avril est annulé.

En Angleterre l’exposition de la Crufts à Birmingham rassemblant plus de 26 000 chiens et plus de 166 000  a été maintenue. Les organisateurs se sont appuyés sur les recommandations du gouvernement britannique de « poursuivre les activités habituelles ». Des distributeurs de solution hydroalcoolique ont été disposés dans le salon ainsi que devant chaque stand ; les éleveurs encourageaient les visiteurs à les utiliser après avoir caressé les chiens. « La participation sera peut-être légèrement inférieure en raison des gens venant de régions à haut risque décidant de ne pas voyager », prévoyait Charlotte McNamara, responsable santé et bien-être au Kennel Club, organisateur du salon dans un entretien à l'AFP. Des sponsors du salon, parmi lesquels Royal Canin, ont malgré tout annoncé qu'ils n'y enverraient pas leurs employés , tout comme l'Association des entraîneurs de chiens de compagnie (APDT), évoquant une « situation sans précédent et imprévisible ».

Au Royaume-Uni l'édition 2020 de la foire aux livres de Londres a été supprimée !

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.

Partagez l'article