Etre excessif par amour pour son chien ne lui rend pas service.

Excessif : et si j’aimais trop mon chien ?

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 39)

« On ne peut pas trop aimer son chien ! » À ces personnes débordant d’amour, il est possible de répondre qu’on peut sans doute mal aimer celui-ci ! Même s’il n’y a pas qu’une seule façon de l’aimer, il y a des choses à ne pas laisser faire sous prétexte d’amour !

Je vais tenter de « classer » les comportements qui me semblent raisonnables et ceux qui dérapent. Du coup, je m’expose à cette nouvelle critique : « L’amour et la raison ne font pas bon ménage » ! Certes, mais l’amour a ses limites que nous allons tenter de borner.

Le laisser dormir dans la chambre

Commençons avec un sujet clivant : la chambre à coucher des maîtres ou des enfants et plus précisément les lits.

Selon la « théorie » basée sur la dominance et la hiérarchie, laisser un chien venir dans la chambre est un sacrilège, sans parler de le laisser s’installer sur le lit ou pire dans le lit.

Distinguons différents cas de figure. Premièrement, la chambre : il est bon, même dans la théorie dite du respect (par opposition à celle de la hiérarchie), d’interdire au chien certaines « zones » de la maison, dont la ou les chambres peuvent être de bons exemples.

Interdiction momentanée ou définitive ?

Les deux sont possibles. En fait, cela dépend de chaque maître (dans un couple, on à souvent des positions différentes sur le sujet) et cela dépend aussi de chaque chien.

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.