Berger des Shetland

Race de chien : Berger des Shetland

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 16)

Berger des Shetland : une race qui monte

Pendant plus de quarante ans, le chien de berger des Shetland est resté une race confidentielle dans notre pays, beaucoup moins répandue que son cousin le colley dont il apparaît comme un modèle réduit. Depuis le début des années 2010, cette situation change, au point que le petit a dépassé le grand en termes d’effectifs.

Au premier regard, il a tout d’un colley miniature. Il faut dire que le berger des Shetlands descend directement de cette race de chien de berger écossais.

Le chien de berger des Shetland surnommé affectueusement Sheltie est originaire des îles éponymes, un archipel britannique situé en Ecosse, où vivent les poneys du même nom et des moutons de petit gabarit.

Comme pour de nombreuses races, ses origines sont assez floues. Il serait issu du croisement entre des chiens initialement présents sur les îles Shetland et appelés working collies, qui pourraient être les ancêtres du border collie, un chien de travail populaire au début du XIXème siècle, et des colleys britanniques.

Dans le cocktail de base sont probablement intervenus d’autres races et notamment les chiens des baleiniers du Groënland, des spitz, voire peut-être le cavalier king Charles. L’apport de sang de colley aurait été plus récent et effectué dans le but de créer des colleys miniatures. Le résultat de tous ces mélanges est un chien qui se distingue par sa fourrure abondante et sa taille réduite.

Ces deux caractéristiques, le chien de berger des Shetland les doit à ses conditions de vie initiales, dans un habitat au climat hostile, souvent froid et venteux, et dénué de végétations. Ces conditions de vie difficiles ont conditionné la robustesse du chien dont il bénéficie encore aujourd’hui.

Une hypothèse localise plus précisément la naissance de la race à la ville de Lerwick, où on retrouva une statue très ressemblante. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’a été fondé le Shetland collie club, en 1908, deux ans après que le premier Shetland collie a fait son apparition à l’exposition canine britannique Crufts.

La race fut officiellement reconnue sous le nom de Shetland sheepdog par le Kennel club britannique en 1914.

Les croisements avec des colleys ont perduré pendant une dizaine d’années pour fixer le type du chien avant d’être définitivement arrêtés.

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.

Partagez l'article