Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 8)
Pourquoi quasi systématiquement demander au chien de s’asseoir ? Pour tester son obéissance, même sur un chien inconnu ? Pour tester sa propre autorité ? Ou parce que cela fait partie des choses que l'humain finit par faire sans même se demander le pourquoi du comment !
Lorsqu'un humain rencontre un chien, 9 fois sur 10 les 2 premières choses qu'il va lui faire et lui demander sont : le caresser sur la tête et le « assis » ! Pourquoi ?
Sans doute pensant être agréable au chien en lui prodiguant une caresse. Mais qui se pose la question de savoir si le chien a effectivement envie d'être papouillé en général et sur le crâne en particulier ?
Reste la question du « Assis ». Je rassure ceux qui s'inquiètent à la lecture de ce préambule, le sujet de cet article est bien de vous apprendre comment enseigner à votre chien à répondre à l'ordre « Assis ». Mais j'en profite en passant pour rappeler que le chien n'est pas un automate et que si une bonne obéissance est un gage de sécurité et même de liberté pour lui (et pour vous), il ne faut pas en abuser.
Pas un ordre à donner à tout bout de champ
Donc, une fois l'ordre acquis, ne lui demander de s’asseoir que lorsque vous en avez besoin et pas à tout bout de champ, ni de trottoir d'ailleurs !
Je pense particulièrement à toutes ces personnes qui faute d'avoir correctement appris à leur compagnon à ne pas tirer sur la laisse, lui demandent de s'asseoir dès que celui-ci commence à bouger un peu, parce qu'il a vu un congénère ou un jogger. Pour toutes ces situations, un ordre comme « tranquille » ou « doucement » (signifiant que le chien doit rester calme, parce qu'il est en laisse et ce en toutes circonstances) est bien plus logique et efficace.
Comment apprendre à son chien à s'asseoir lorsque vous le lui demandez ?
Voyons cela en 2 temps. Premièrement : l’apprentissage. Il arrive au chien de s'asseoir, cela ne vous coûte strictement rien de lui dire assis à chaque fois qu'il le fait et de le récompenser. Le chien va associer la position et le mot assis, il y a fort à parier qu'après quelque temps en attendant celui-ci il s'assied ! Et le tour est joué !
Deux problèmes peuvent se poser. Votre chien, comme beaucoup d'autres, passe très peu de temps assis ; il est debout ou se couche (autre raison pour laquelle lui demander de s'asseoir souvent est incongru) ou vous n'avez pas envie d'attendre qu'il vous le propose pour le lui apprendre. Objection retenue : vous pouvez donc accélérer considérablement l'apprentissage en procédant comme suit :
Prenez une friandise dans une main, tenez le chien en laisse dans l'autre, approchez le leurre (ici une friandise, mais pour les chiens joueurs une balle fera aussi bien l'affaire). De sa truffe et une fois qu'il s'y intéresse, faites doucement monter le leurre par dessus la truffe jusqu'à la tenir au- dessus de sa tête.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.