Tout chien numéro 015

Le magazine Tout Chien Numéro 15

L’été de tous plaisirs et de tous les dangers aussi !

Nous ne cessons de le répéter… mais l’été, si cette saison est propice à davantage de « partages » avec son chien – même si désormais de nombreux services de garde sont disponibles – n’est pas sans danger.
La chaleur, les baignades, les promenades… il faut rester vigilant. Mais que de bonheurs partagés !

Ne parlons pas des abandons car il n’a pas fallu attendre que l’été débute pour que les refuges commencent à saturer.

C’est une honte que d’abandonner son chien au prétexte qu’il devient « encombrant ». Mais malheureusement les faits sont là. Et l’on peut encore s’attendre cette année à des chiffres qui ne seront pas à la baisse.

D’autres choisissent la période des vacances pour adopter un chien. Une bonne idée, car nous sommes alors plus disponibles. Mais le choix au départ doit toujours être réfléchi et raisonné. Fort heureusement, les amoureux des chiens, les « vrais », sont aimants et responsables. C’est un minimum !

Profitez de vos congés, si toutefois vous en prenez, pour acheter votre magazine, voire mieux vous abonner. Car nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour perdurer. A l’ombre, votre chien au frais, vous pourrez savourer le bonheur de la lecture autrement que sur un portable ou une tablette ! Même s’il faut vivre avec son temps. Nous continuerons à vous conseiller, vous divertir, vous informer.

A la fin de l’été, arrivé en septembre, il va falloir reprendre nos « bonnes vieilles habitudes ». Ne baissez cependant pas la garde, tout en continuant à protéger efficacement votre chien contre toutes maladies éventuelles. Le vétérinaire demeure un allié de choix pour vous conseiller au mieux. Et maintenir en bonne forme et le plus longtemps possible ce compagnon à 4 pattes qui nous rend au centuple tout le respect, les attentions et l’amour que l’on peut lui porter.

Bonne lecture et bonnes vacances !

La Rédaction

Sommaire Tout Chien ! N° 15

Août – Septembre 2018

p. 6 à 7 Actualité
C’est fait pour vous et pour vos chiens !

p. 10 Le monde des associations
Tout Chien ! leur tend la patte.

p. 12 Dossier
Chiens perdus, divagation, identification… tout ce que vous devez savoir pour protéger votre compagnon et être en règle (voir aussi page 18, notre rubrique « Droits et devoirs »).

p. 16 & 17 Abonnez-vous !
Abonnez-vous à Tout Chien !… Et profitez de nos offres.

p. 20 à 29 Pleins Feux
Le Malinois : c’est le nouveau chien n° 1
Le Malinois a damné le pion à son congénère le berger allemand ! Un chien de travail qui est aussi un super compagnon pour la famille… à condition de bien le choisir et en connaissance de cause et de respecter sa nature. Il est maintenant le chien préféré des Français. (voir l’extrait)

p. 30 & 31 Santé
Attention aux tiques
Pour vos chiens et pour vous-même, les tiques représentent un véritable danger de santé publique et il est essentiel de protéger votre compagnon sur les recommandations de votre vétérinaire. Et de ne jamais baisser la garde ! (voir l’extrait)

p. 32 & 34 Alimentation
L’obésité et le surpoids sont à éviter pour le bien-être et la santé de votre chien.

p. 36 & 37 Éducation
Profitez des vacances avec votre nouveau chien
Vous avez décidé de prendre un chien. Super nouvelle ! Comment profiter des congés pour bien accueillir votre nouveau compagnon à 4 pattes… Une période idéale ?

p. 38 Pratique
Quelles activités à faire avec votre chien cet été ?

Profitez des joies de l’été avec votre chien, mais prenez quelques précautions essentielles.

p. 40 Le calendrier des expositions de beauté pour aller à la rencontre des plus beaux chiens de France et des éleveurs dès la rentrée.

p. 45 à 47 Race à découvrir
L’Akita Américain
L’akita américain, à ne pas confondre avec l’akita inu même si leur lien de parenté est étroit, est un chien encore peu répandu sur notre territoire ; il a trouvé son public. Différent de son homonyme japonais avec lequel il partage une origine, c’est un gardien de bonne compagnie. (voir l’extrait)

p. 48 à 53 Une race à la Une
Le shih-tzu
Le shih-tzu est l’archétype du chien de compagnie. Elégant avec son opulente fourrure, il est aussi doté d’un caractère enjoué et dynamique. Autant de qualités esthétiques et caractérielles qui en font un chien susceptible de plaire à un large public. (voir l’extrait)

p. 55 Cahier Spécial travail
Le Terre-Neuve : plongez avec lui
Faire de la randonnée avec son chien : que du bonheur !
Le chien dans l’Antiquité au Moyen-Orient

p. 72 à 82 Les meilleures adresses pour trouver le chiot de vos rêves !

En Poster…
Le Malinois, le Shih-Tzu, l’Akita Américain (Photos : Vanessa Grossemy/Canisreporting & DR)

En couverture du « cahier travail » : le Terre-Neuve Reportage et photos : Franck Haymann.