Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 37)
Reconnaître les troubles du comportement des vieux chiens pour anticiper
Comme tout être vivant, les chiens aussi vieillissent. Il existe de nombreux symptômes de vieillissement pathologique chez le chien que l’on regroupe sous le syndrome DCC ou dysfonctionnement cognitif canin. Cela s’accompagne de changements métaboliques, physiques et parfois comportementaux.
Tout comme nous, nos compagnons prennent de l’âge. Il est important de savoir reconnaître les symptômes afin de traiter au plus vite et les garder le plus longtemps possible auprès de nous en bonne santé.
Quand un chien prend de l’âge, cela implique des modifications de son organisme. Il est donc important de connaître quels organes sont touchés et quels sont les signes à repérer pour l’aider durant cette période d’autant plus que tous les chiens ne vieillissent pas de la même façon ni à la même vitesse.
L’apparition des signes de vieillesse varie bien sûr selon les chiens et tout particulièrement selon leur race et leur taille, puisque les grands chiens vivent moins longtemps que les petits.
À quel âge considère-t-on un chien comme senior ?
On considère un chien comme âgé proportionnellement à son espérance de vie, ainsi :
- Les chiens de petites races (Teckels, Yorkshire, Coton, etc.) ont une espérance de vie assez longue. En général entre 14 et 18 ans. Ils sont alors considérés comme seniors aux alentours de 10 ans.
- Les chiens de races dites moyennes (berger Allemand, Labrador, Chow-Chow, etc..) ont une espérance de vie moyenne comprise entre 12 à 14 ans. Ils seront seniors vers l’âge de 8-9 ans.
- Enfin, les chiens de grande taille (Dogue Allemand, Bouvier Bernois, Cane Corso, etc.) ont malheureusement une espérance de vie courte (8-10 ans) et sont donc seniors vers 6-7 ans.
Le seuil de sénescence pour un chien
Ce seuil au-delà duquel le vieillissement de l’animal commence à se faire sentir est appelé seuil de sénescence dont voici le constat des divers changements d’ordre physiologique (poil grisonnant, difficultés à se déplacer, altération des sens…) et psychologique (sénilité, angoisses, incontinence…).
- La dépression d’involution désigne un état dépressif avec gémissements, réapparition de conduites infantiles chez le chien.
- Le syndrome confusionnel désigne une prépondérance de signes de désorientation (apparenté à la maladie d’Alzheimer chez l’Homme).
- La dysthymie du vieux chien désigne une prépondérance de troubles imprévisibles de l’humeur (uni puis bipolaires).
- L’hyperactivité du vieux chien désigne un trouble des conduites sociales avec prépondérance de comportements d’agression.
Et les signes physiques de vieillissement chez nos compagnons à quatre pattes.
Pour tous les chiens, le vieillissement se traduit par des problèmes d’arthrose articulaire, une fragilisation des reins, un intestin moins « vaillant », un pelage terne, des dents parfois en mauvais état, une sensibilité accrue au stress et aux maladies, l’apparition de poils gris ou blancs, la chute de poils par endroits mais aussi une altération de la vue.
En effet, lorsque nos loulous vieillissent, ils ont tendance à perdre la vue, ceci pouvant aller jusqu’à la cécité en cas de cataracte.
Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.