Tout Chien numéro 27

Le magazine Tout Chien Numéro 27

Édito du n°27 de Tout Chien

Adieu confinement, chiens dits
« dangereux » , maltraitance…
‘’bonjour’’ vente de nos chiens
aux laboratoires !
Nous voilà déconfinés… bonne nouvelle ! Avec les vacances, même si l’on peut malheureusement redouter le nombre des abandons qui est toujours à la hausse en cette période de l’année, nous allons pouvoir « revivre » et certainement profiter du grand air avec notre compagnon à 4 pattes. Il ne faut pas oublier les dangers qui le guettent en cette saison et nous revenons dans ce numéro sur certain d’entre eux.
Les bonne nouvelles n’arrivant pas seules, l’actualité a aussi fait état du rapport de Loïc Dombreval, vétérinaire et député (LREM) des Alpes-Maritimes, Président du Groupe d’Études Condition Animale à l’Assemblée Nationale, en charge d’une mission parlementaire. Ce dernier a remis au ministre de l’Agriculture Didier Guillaume les conclusions de cette mission demandée par le Premier ministre Édouard Philippe qui a nécessité 6 mois de travail et quelque 200 auditions de plus de 250 heures… une première en France. Un rapport de 300 pages et de 121 mesures portant sur le bien-être des animaux de compagnie (chiens, chats et NAC) et des équidés en fin de vie. Il fait l’objet de notre dossier de ce numéro.
Nombreux sont les acteurs du monde animalier (vétérinaires, éleveurs, associations de protection animale…), mais aussi maîtres de chiens qui espèrent que les mesures préconisées seront suivies d’effets. Elles vont toutes dans le sens d’une moralisation du marché des animaux de compagnie, de la lutte contre la maltraitance, des mesures phares afin de combattre les abandons et, également – et ce n’est pas des moindres
–, une révision de la loi de janvier 1999 sur les chiens dits « dangereux » qui a depuis longtemps montré ses limites. Sans oublier des mesures en vue de favoriser tout « simplement » la vie des maîtres au quotidien, comme en ce qui concerne par exemple les déplacements avec son animal, voire l’accès aux animaux de compagnie dans les établissements d’hébergement touristiques.
Salué comme il se doit, il faudra certainement du temps pour que ces mesures – ou une partie d’entre elles – soient validées et mises en place. Mais c’est un grand tournant que l’on peut espérer en matière de bien-être animal.

Autre sujet, mais qui a pour sa part été sujet à polémique : la possibilité de vendre son chien (ou animal de compagnie) à un laboratoire pratiquant l’expérimentation animale. Apparemment tout le monde ne s’accorde pas sur l’interprétation de la modification de l’article concernant cette soi-disant possibilité (voir notre rubrique « Actus »), article qui n’aurait pas été voté comme il se dit en catimini, et qui ne permettrait pas que tout un chacun puisse céder son animal à un laboratoire.
Sur ces deux sujets, nous en saurons davantage à l’avenir.

La Rédaction

Photos de couverture :  DR

Sommaire Tout Chien ! N° 27

AOUT SEPTEMBRE 2020

La photo du mois
Liberté et fraîcheur ! p. 6 et 7

Actus p. 10 et 11
Dossier
Bien-être des animaux : un rapport attendu Loïc Dombreval, vétérinaire et député (LREM) des Alpes-Maritimes, Président du Groupe d’Études Condition Animale à l’Assemblée Nationale, en charge d’une mission parlementaire, a remis les conclusions de son rapport portant sur le bien-être des animaux de compagnie (chiens, chats, NAC) et des équidés en fin de vie. p.12 et 13

Le monde des associations p. 16

Pleins feux
Épagneuls nains anglais : 100 % chiens de compagnie
Une mission revient en priorité à ces deux
épagneuls de petite taille, le Cavalier King Charles
et le King Charles : la compagnie. p. 18 à 27

Santé
Attention au coup de chaleur
et aux épillets. p. 28 et 29

Droit
La responsabilité
en cas d’accident. p. 30 et 31

Alimentation
Comment nourrir son chien âgé.
p.32 à 34

Éducation
Éviter et gérer les bagarres entre chiens. p.35 à 37

Pratique
Vivre avec un groupe de chiens. p. 38 à 40

Race à découvrir
Le Dogue Argentin p. 45 et 47 ( voir l’extrait d’article )

Cahier Spécial travail
NOUVEAU !
Quels sports et activités avec… mon Léonberg p.55 à 63

Histoire
L’élevage canin dans l’histoire. p.64 à 69

Décryptage
« Avoir du chien » : femme charmante ! p. 70 à 72

Les meilleures adresses pour trouver le chien de vos rêves ! p. 73

En Poster…
Le Beauceron, le Cavalier King
Charles, le Dogue Argentin
(photos : DR & V. Grossemy)
En couverture du « cahier
travail » : le Léonberg