Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 44)
Si son physique est connu, sa race reste encore mystérieuse pour bon nombre d’adeptes de chiens de compagnie. Le coton de Tuléar en est pourtant un représentant plein de talents qui, au fil des années, se forge une place de choix au sein de son groupe. Attachant et drôle, séduisant avec son pelage duveteux, ce petit chien d’origine exotique n’a pas fini de faire parler de lui.
Le coton de Tuléar est un petit chien de compagnie qui rencontre un succès mérité sur notre territoire. Longtemps dans l’ombre de représentants plus connus de son groupe, à l’instar des bichons, il a su conquérir le cœur du public et est aujourd’hui un compagnon tout aussi apprécié.
Son nom comme son allure évoquent le rêve et la douceur.
Fait cynophile assez rare, cette race est autochtone de l’île de Madagascar, Tuléar étant le nom d’une de ses régions.
L’émergence du Coton tel que nous le connaissons actuellement reste assez floue. Ses ancêtres pourraient aussi bien être des chiens indigènes que des petits chiens de compagnie importés sur l’île avec les Européens quand ils y débarquèrent, au XVIe siècle. Parmi eux figuraient certainement des chiens de type bichons, auxquels le coton ressemble beaucoup.
Des ancêtres quasi sauvages
Les premiers représentants de la race ainsi créée vivaient sur l’île à l’état quasi sauvage et se nourrissaient de chasse et des détritus laissés par les humains.
La sélection naturelle s’est opérée sur plusieurs siècles pour aboutir à un petit chien particulièrement robuste, capable de survivre dans un environnement pas toujours bienveillant. Le coton reste d’ailleurs aujourd’hui un chien extrêmement résistant malgré ses apparences de petit chien fragile !
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.