Automédication

AUTOMEDICATION : tentant mais très dangereux

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 44)

L’administration de médicaments à un animal de compagnie sans avis vétérinaire peut conduire à de graves intoxications. Des effets indésirables dus aux mésusages de médicaments vétérinaires, ou encore à l’administration à un animal de médicaments à l’origine destinés à son propriétaire sont régulièrement signalés. Le bulletin des Vigilances de l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) dans son n° 19 de mars 2023 y consacre un article dont vous retrouverez ici de larges extraits.

Il peut être tenant de de traiter son animal de compagnie sans faire appel à un vétérinaire, même si seule l’administration de médicaments non soumis à prescription comme certains antiparasitaires, ou de médicaments visant à soulager des atteintes bénignes (par exemple un pansement digestif en cas de vomissement ponctuel sans autre symptôme), ne devrait être envisageable sans avis médical systématique.

Les propriétaires d’animaux peuvent ainsi acheter des médicaments vétérinaires auprès :

des pharmaciens, qui peuvent vendre tous les médicaments vétérinaires, les médicaments sur ordonnance nécessitant toutefois la prescription d’un vétérinaire

des vétérinaires, qui peuvent vendre tous les médicaments vétérinaires lorsqu’il s’agit des animaux qu’ils soignent ou dont la surveillance et les soins leur sont régulièrement confiés

des grandes surfaces, animaleries, jardineries qui peuvent vendre des antiparasitaires destinés aux traitements externes, sous réserve qu’ils ne soient pas sur prescription obligatoire.

Cependant, un médicament mal utilisé peut être dangereux et intoxiquer l’animal traité.

Chiens et chats : à chacun son antiparasitaire

De nombreux cas d’intoxications liés à des erreurs d’administration de médicaments vétérinaires sont répertoriés dans la base de données de l’ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire).

 

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.