Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 8)
Griffons belges : des originaux peu connus
Originaires de Belgique, comme leur nom l’indique, les griffons belges sont de petits chiens de compagnie originaux et faciles à vivre. Ratiers à l’origine, ce sont aujourd’hui des compagnons agréables et pleins de vie qui peinent cependant à trouver leur public puisqu’ils restent une des races les moins connues du groupe 9.
Races confidentielles du groupe 9, des chiens de compagnie, les griffons belges ne passent pourtant pas inaperçus ! Griffon bruxellois, griffon belge au sens strict et petit brabançon constituent ce trio bruxellois.
Une grande variété
Tous trois présentent une morphologie similaire, mais une qualité de poil et des variétés de couleurs différentes.
Ils partagent une histoire commune et descendent d’un petit chien à poil dur, le « smousje » présent depuis des décennies dans la région de Bruxelles.
La sélection des trois variétés s’opéra au XIXe siècle grâce à l’apport de sang d’autres petites races de compagnie comme le carlin ou le king Charles spaniel. Yorkshire terrier, schnauzer nain et affenpinscher auraient également pu être mis à contribution dans le cocktail qui généra les trois races.
Les premiers griffons belges furent inscrits au Livre des origines Saint-Hubert, l’équivalent belge de notre Lof, en 1883.
Ces chiens devinrent très populaires au début du XXe siècle grâce notamment à l’intérêt que leur porta la reine Marie-Henriette de Belgique. Ils devinrent les favoris des dames de la haute société et des élégantes.
L’iconographie représentant la race est abondante et des tableaux mettant en scène de petits griffons à poil dur sont retrouvés dès le XVIIe siècle.
Des sujets commencèrent à être exportés à l’étranger et notamment en France au milieu du XXe siècle.
Dans notre pays, la race est présente depuis longtemps mais n’a jamais vraiment percé. Déjà en 1970, la Société centrale canine (SCC) enregistrait 4 naissances de griffons belges, 12 de bruxellois et 15 de brabançons. Trente ans plus tard, ces chiffres n’avaient guère décollé avec 3 naissances de griffons belges, 30 de bruxellois et 27 de brabançons.
L’an dernier, le brabançon a tiré un peu plus son épingle du jeu avec 228 naissances contre 33 pour les bruxellois et 21 pour les belges.
Carrés et robustes
Ces petits chiens ont pourtant trouvé un public peu nombreux mais fidèle, les propriétaires de griffons belges en détenant souvent plusieurs et devenant très vite des inconditionnels de la race.
Physiquement, les trois griffons ont des looks bien à eux. Ils sont presque inscriptibles dans un carré et dotés d’une bonne ossature. Ce sont de petits chiens, d’un poids de 3,5 à 6 kg.
La tête est la partie du corps la plus caractéristique, assez imposante par rapport au reste du corps. Leur standard attribue à ces chiens une « expression presque humaine ».
Le stop est très marqué et le front bien bombé tandis que le chanfrein est très court (pas plus d’1,5 cm de long).
Les trois races sont prognathes.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Les sites Internet des annonceurs
(cliquez sur les liens ci dessous) :
Cliquez sur les photos pour les agrandir :