Education TC13

Verbaux ou visuels : quels ordres à donner à votre chien ?

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 13)

A quoi sert un ordre ? Dans l'idéal, à ce que votre chien y réponde et reste sous contrôle et hors de danger. Notez au passage dans cette définition qu'un ordre ne sert pas à « enquiquiner » son chien à tout bout de champ et tout au long de la journée ! C'est même tout le contraire... Plus votre chien sera obéissant, moins vous devrez lui demander d'être « aux ordres ». Plus un chien est obéissant, plus il est libre.

Comment donne-t-on un ordre ?

Dans le bon ordre ! C'est-à-dire :

  • 1 : le nom du chien pour attirer son attention, sans forcément attendre que le chien tourne ostensiblement la tête vers vous en attendant son patronyme !).

  • 2 : le commandement : si possible toujours le même dans une même situation.

  • 3 : (en phase d'apprentissage) une stimulation pour aider le chien à faire ce qu'on lui demande ; cela devient inutile une fois que le chien a compris ce que l'on attend de lui.

  • 4 : la récompense : choisir parmi la dizaine possible, en fonction de ce que vous avez de disponible et de ce qu'a fait le chien... On ne récompense pas de la même façon un « assis » et un « rappel de 100 mètres » alors que le chien courait après un lapin ! L'important étant le timing, donner à l'instant où le chien fait ce que vous avez demandé.

  • 5 : Libéré ! Délivré ! En un mot comme en cent, terminer la séquence et autoriser le chien à faire autre chose (ou simplement à vaquer à ses propres occupations).

Mais alors, ordre verbal ou gestuel ? Voyons les avantages et les inconvénients des deux approches.

Les avantage des ordres verbaux et/ou sonores

Ils sont simples et viennent facilement aux bavards impénitents que nous sommes * !

L'ordre verbal permet le travail à distance, distance qui peut être décuplée jusqu'à plusieurs centaines de mètres grâce à l'utilisation d'un sifflet.

L'ordre verbal ou sonore reste efficace, même lorsque le chien est hors de vue de son maître, de par la distance ou simplement derrière une porte, un bosquet... et bien sûr dans le dos de celui-ci ! Amusez-vous à demander à votre chien « assis » ou « couché » lorsqu'il est derrière vous et vous constaterez que la voix seule ne suffit pas toujours ! En tout cas que certaines circonstances demandent un entraînement particulier !

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.