Setter anglais

LE SETTER ANGLAIS : le chien d’arrêt préféré des Français

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 44)

Auxiliaire de chasse polyvalent et remarquablement efficace doublé d’une nature en or qui en fait un chien de compagnie tout autant apprécié, le setter anglais occupe depuis des années la première place de son groupe, celui dédié aux chiens d’arrêt, sans qu’il soit la peine de se demander pourquoi. Son élégance et sa distinction ne font qu’ajouter à son charme so british.

Il figure depuis des années parmi les races de chasse préférées des Français qui sont nombreux à l’avoir reconverti en chien de compagnie. Chasseur ou non, urbain ou citadin, sportif ou promeneur du dimanche, le setter anglais est un chien particulièrement polyvalent. Ses qualités comportementales couplées à son physique de charmeur ont contribué à son succès durable.

Son standard dit d’ailleurs de lui qu’il est « très actif et doué d’un sens aigu de la chasse » tout en étant « extrêmement amical et doué d’un bon caractère ».

Toujours au Top !

S’il est donc aussi apprécié pour la compagnie, il a gardé son atavisme pour la chasse et est un auxiliaire privilégié des chasseurs. Il est d’ailleurs classé dans le groupe 7 de la FCI, celui dédié aux chiens d’arrêt dont il occupe la première place avec 6 267 naissances l’an dernier, devant l’épagneul breton (5 193 naissances) qu’il a doublé au début des années 2000.

Il n’a jamais fait les frais d’un quelconque phénomène de mode mais n’a, depuis des années, pas quitté le top 20, voire top 10, des chiens préférés des Français, un succès qui s’explique tant par ses capacités au travail que comme chien de compagnie.

Ce chien d’arrêt d’origine britannique comme son nom l’indique est donc parmi les plus répandus des chiens de chasse dans notre pays, place qu’il occupe depuis la fin du XIXe siècle.

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.